• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Paul Virilio est mort, il était un des créateurs de l’église Sainte-Bernadette de Nevers

Claude Parent et Paul Virilio / © Patrice Goulet
Claude Parent et Paul Virilio / © Patrice Goulet

L’église Sainte-Bernadette du Banlay, à Nevers, dans la Nièvre, est classée Monument Historique. L’un de ses co-créateurs, l'urbaniste et philosophe Paul Virilio vient de mourir.
 

Par B.L.

Paul Virilio et Claude Parent sont les co-créateurs de l’église catholique Sainte-Bernadette du Banlay, située à Nevers. Ce bâtiment, qui a reçu le label du "Patrimoine du XXe siècle", ne laisse pas indifférent. L’église en béton est surnommée "le blockhaus" par les habitants du quartier.


 
© Patrice Goulet
© Patrice Goulet


Dans les années 1960, Claude Parent et Paul Virilio, tous deux professeurs à l'École spéciale d'architecture (ESA) à Paris, répondent à un appel d’offre pour construire la future paroisse du Banlay. C’est ainsi que naît cette église que beaucoup comparent à un des bunkers dressés face à l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour Paul Virilio, "Sainte-Bernadette renvoie à la grotte de Lourdes. Espace cryptique qui me rappelait les abris antiaériens que j’avais connus pendant la guerre et les abris antiatomiques. En effet, quand l’église de Nevers se construit, on se situe en pleine période, non plus simplement de guerre froide mais d’équilibre de la terreur. Si l’église Sainte-Bernadette a eu beaucoup de détracteurs, c’est à cause de la guerre, on ne voulait pas regarder ce qui s’était passé… Il fallait aller de l’avant à tout prix. Tout était là pour bloquer l’imagination", disait-il.

 
© Patrice Goulet
© Patrice Goulet


Les années ont passé, mais l’église Sainte-Bernadette du Banlay et ses deux coques de béton armé qui s’emboîtent continuent à intriguer les passants.
L’architecte Claude Parent et l’urbaniste philosophe Paul Virilio, qui voulaient lancer un message, ont atteint leur but.

Les deux fondateurs de la théorie de "l’architecture oblique" ont aujourd’hui disparu : Claude Parent est mort en février 2016 et Paul Virilio le 10 septembre 2018.
Paul Virilio est mort d'un arrêt cardiaque : ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 17 septembre comme il le souhaitait.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus