PHOTOS. Embarquez à bord du "Père Noël express", un antique train à vapeur des années 50 !

Un invité de marque qui a eu la gentillesse de se libérer quelques heures malgré son emploi du temps chargé. Ce samedi 14 décembre, le Père Noël sera à bord d'une locomotive des années 1950 pour rencontrer ses 300 passagers. Le train fera étape à Nevers (Nièvre).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un film de Noël des années 2000 : Le Pôle express. Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël est embarqué en pleine nuit pour un voyage extraordinaire à bord d’un train fantastique. Après de multiples péripéties, le héros du film arrive au pôle Nord et rencontre le père Noël, le vrai !

Le véritable train du père Noël

C’est peut-être de ce scénario dont se sont inspirés les membres de L'Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV). Ce samedi 14 décembre, ils organisent deux voyages aller-retour entre Orléans et Bourges, puis entre Bourges et Nevers, à bord d’une veille locomotive des années 1950, et avec en passager de marque : le Père Noël.

"Le principe, c’est de faire rêver les enfants dans un contexte particulier. Le Père Noël va passer dans les compartiments. On sera dans un train, un endroit un peu confiné, chaleureux, avec du chocolat chaud et tout ce qu’il faut pour vivre un bon moment", décrit Pascal Bouché, membre fondateur de l’AAATV.

300 passagers embarquent pour un trajet unique

Ce samedi, 300 personnes sont attendues à bord du train du Père Noël entre Bourges et Nevers. La locomotive quittera la préfecture du Cher à 12h45 et arrivera en territoire nivernais à 14h00. Après une escale d’une heure, elle repartira à 15h00, en direction de Bourges où elle est attendue à 16h00.

"Il y aura des jeux, ateliers de dessin et de maquillage pour les enfants. Ça va être très festif, c’est vraiment le train pour les enfants. On fait ça à Noël depuis un certain nombre d’années", confie Pascal Bouché qui va partir de Bretagne ce vendredi pour être présent dans le train ce samedi.

► À LIRE AUSSI : Vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ? Personnalisés, faits main ou sur-mesure, voici des idées cadeaux originales

Si l’initiative a pour ambition d’offrir un moment féérique aux fans de la magie de Noël, le but est aussi de valoriser les trains de l’ancien temps. C’est pour cette raison que l’AAATV a été fondée en 1976.

"L’objectif, c’est de garder ce côté historique, de faire vivre ces locomotives. L’objectif, c’est la mise en valeur du patrimoine ferroviaire. On ne veut pas le laisser statiques dans un musée mais mettre ces locomotives en circulation".

Plusieurs voyages en locomotive organisés chaque année

Pour cela, l’association organise donc six à huit voyages en train par an, avec une circulation sur les lignes du réseau SNCF. Le 20 juillet dernier, elle avait d’ailleurs proposé un parcours entre Fleury-les-Aubrais (en banlieue d'Orléans) et Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre).

► À LIRE AUSSI : Dans la Nièvre, un voyage dans le temps à bord d'un train des années 1950

"C’est une fierté de s’occuper de ce patrimoine. Et plusieurs générations se joignent à nous. Il y a des jeunes qui viennent aujourd’hui. C’est une richesse de se retrouver autour d’une passion. C’est cette passion qui nous fait vivre et nous réunit", se félicite Pascal Bouché.

C’est une rencontre entre passionnés qui attend donc les passagers du train du père Noël ce samedi. On a plutôt l’habitude de le voir dans son magnifique traineau, accompagné de ses fidèles rennes, mais l’homme à la longue barbe blanche est visiblement adepte des véhicules en tout genre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information