Nièvre : comment manger frais et sain au réveillon de la Saint-Sylvestre ?

Il fallait filer à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Il s'y tenait aujourd'hui la quatrième édition d'un marché spécial réveillon de la Saint-Sylvestre. Il a réuni des producteurs locaux proposant des produits bio, locaux ou issus de l'agriculture raisonnée. Le concept a ses adeptes! 

Par Maryline Barate

Ce marché du réveillon de la Saint-Sylveste existe depuis quatre ans. Il réunit dix-sept producteurs qui travaillent en bio, en agriculture raisonnée ou en commerce équitable. Il est donc possible de faire rimer les agapes de fin d'année avec un comportement de consommateur responsable, désireux de manger des produits bons, sains et respectueux de l'environnement.

Sur ce marché, on trouve toutes sortes de produits : huîtres, foie gras, volailles, escargots, miel, confitures, chocolats, biscuits, etc... Largement de quoi agrémenter sa table de réveillon tout en passant par un circuit-court. Ici, pas d'intermédiaire à l'horizon. Les clients achètent directement aux producteurs et peuvent déjà saliver en discutant sur leur façon de travailler.


Le reportage de C. Chiron et T. Gomes avec :
  • Nathalie Bougrat, productrice de confitures
  • des clients
  • Frédéric Benzergua, chocolatier
Nièvre : comment manger frais et sain au réveillon de la Saint-Sylvestre ?
Il fallait filer à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Il s'y tenait, ce vendredi 30 décembre 2016, la quatrième édition d'un marché spécial réveillon de la Saint-Sylvestre. Il a réuni des producteurs locaux proposant des produits bio, locaux ou issus de l'agriculture raisonnée. Le concept a ses adeptes!

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus