Nièvre : le château de Meauce participe au Grand Circuit du Patrimoine

Publié le
Écrit par Nathalie Zanzola .

Le château de Meauce est l'un des châteaux les plus anciens de la Nièvre. Il est resté à l'abandon pendant près d'un siècle et nécessite de nombreux travaux de rénovation. Ce projet est en compétition pour la battle organisée le jeudi 29 septembre à l'occasion du Grand Circuit du Patrimoine.

A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, le château de Meauce fait partie d'une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement qui exposeront leur projet lors d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h.

A l’issue de cette battle, une dotation minimum de 2000 euros sera répartie entre les trois meilleurs projets. 

Le public jouera un rôle majeur dans cette opération car les 5 euros de billetterie sont entièrement intégrés à cette donation.

Candidat n°6 : le château de Meauce

À quelques lieues de Nevers, sur les rives de l’Allier, s’accroche à un éperon rocheux le stupéfiant château de Meauce.

Datant du 13e siècle, cet édifice remarquable a fini par sombrer peu à peu dans l’oubli. C’est dans un état de désolation totale que la famille Mignon l’acquiert à l’été 2016. Grâce à ces nouveaux propriétaires qui s’entourent d’experts du patrimoine, et à l’exceptionnel élan collectif de plus de 500 bénévoles, le château de Meauce reprend vie.

En 2017, une première collecte fructueuse portant sur la première tranche est réalisée. L’année d’après, Meauce participe à "Fous de patrimoine" avec la Fondation VMF.

En attendant la fin de la restauration, Séverine et Cédric Mignon ont emménagé dans la maison du gardien afin d’avoir toujours la demeure sous leurs yeux.

Objectif de collecte en cours : 418 000 euros

 Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.

Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité