Nièvre : la population continue de diminuer

Les derniers chiifres de l'Insee sur les populations légales en région sont tombés. Si la Bourgogne Franche-Comté a gagné près de 10 000 habitants en 5 ans, les disparités entre départements sont importantes. Aussi, la Nièvre est le département où la population a le plus diminué. 

Par F.L.

La Nièvre perd des habitants
6630 habitants de moins qu'en 2009, la Nièvre a perdu des habitants. C'est la plus forte baisse de population en France.
Parmi ces habitants, la moitié vient de l'agglomération de Nevers, ce qui représente une perte de 4,5% de sa population.
Le maire actuel de Nevers, Denis Thuriot (SE) explique que "Nevers s'est vidée, faute de logements qualitatifs et une politique fiscale de la Ville était beaucoup trop forte qui éloignait les gens". Ce dernier a mis en place un "pacte fiscal et financier" afin de maîtriser la visibilité financière et budgétaire.

Un phénomène baissier depuis plus de 20 ans
La tendance se ralentit, mais la Nièvre se vide de population depuis plus de 20 ans, la faute au bilan démographique : il y a plus de décès que de naissances. 
La population vieillit et ne se renouvelle pas : 15% de la population est âgée de plus de 70 ans.

Attractivité des zones rurales
Le département fait tout pour valoriser le cadre de vie et la vie à la campagne, afin de séduire de nouvelles populations de s'installer dans ces "nouvelles ruralités".
Le territoire mise aussi sur l'emploi, dans les métiers du numérique et de l'automobile (avec la présence du Pôle de Compétitivité automobile de Magny-Cours Nevers)

Le reportage de Christina Chiron et Tania Gomès
Intervenants
:
  • Denis Thuriot, Maire de Nevers (SE), Président de la communauté d'agglomération de Nevers
  • Jocelyne Guérin, Vice-présidente du conseil départemental en charge de l'économie et du développement local (PS)
Population légales en Bourgogne : La Nièvre perd des habitants
Les derniers chiffres de l'Insee sur les populations légales en région sont tombés. Si la Bourgogne Franche-Comté a gagné près de 10 000 habitants en 5 ans, les disparités entre départements sont importantes. Aussi, la Nièvre est le département où la population a le plus diminué. Les explications de Christina Chiron et Tania Gomes.


A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus