St-Loup (Nièvre) : le musée de la machine agricole propose « Organique-Mécanique », une exposition de créations artistiques

Jusqu'au 29 mai à  Saint-Loup dans la Nièvre, l'insolite musée de la machine agricole propose un mélange étonnant entre la mécanique et l'art plastique.

Par Muriel Bessard

Le Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité de Saint-Loup a rouvert ses portes pour accueillir une exposition d'art contemporain. Des artistes ont été invités à s'inspirer des machines pour créer sur le thème : « Organique-mécanique », autrement dit les relations étroites entre les Hommes et les machines. 

Huit artistes exposent pour "Organique Mécanique"

C’est la 2ème édition de cette manifestation originale où les ouvres contemporaines côtoient les machines agricoles. Chaque artiste présentera plusieurs de ses œuvres au sein de deux espaces distincts du Musée de la Machine Agricole : le B1, bâtiment dédié aux origines du machinisme agricole et le B6, espace exposant tracteurs et moissonneuses-batteuses allant du début du XXème siècle aux années 1970.Huit artistes (peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs) ont décidé de participer à l’aventure : Corinne Bretel, Clara Denidet, Pierre Duriot, Gabriela Gonzalez-Segura, Héloïse Guyard, Franck Mercky, Marige Ott et Claude Voisin.

"Organique Mécanique" au musée de la machine agricole à St-Loup
Jusqu'au 29 mai à Saint Loup dans la Nièvre, l'insolite musée de la machine agricole propose un mélange étonnant entre la mécanique et l'art plastique. Pour la 2ème année, des artistes ont été invités à s'inspirer des machines pour créer sur le thème : « Organique-mécanique ». Visite de Régis Guillon et Tania Gomes avec Arlette Vergneaux du musée de la Machine Agricole et de la Ruralité. - France 3 Bourgogne


Le musée présente des machines agricoles rares

Le musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup présente environ 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Différentes époques sont évoquées : les machines à traction humaines, celles à traction animales et les machines à la vapeur, au moteur diesel ou à l’électricité. Les visiteurs peuvent également découvrir une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv, une collection unique de moissonneuses et tracteurs de tous types, notamment des engins de l’époque de la 1ère guerre mondiale. Le site accueille également un verger conservatoire avec 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers  et cerisiers.

Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h-12h/ 14h-18h. Visites guidées les week-ends
Tarif  : 5€ (3€ en tarif réduit) Gratuit pour les – de 6 ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice de sécurité civile attentat au Zénith

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne