Cette année encore, c'est bien un sapin du Morvan qui va sublimer la cour de l'Élysée pendant les fêtes de fin d'année. Une habitude depuis 12 ans, mais une fierté toujours aussi grande pour les producteurs locaux.
Il a grandi à Brassy, petite commune d'environ 600 habitants dans la Nièvre, et connaît aujourd'hui un somptueux destin. Depuis quelques jours, ce Nordmann trône fièrement dans le jardin de l'Élysée, et c'est loin d'être une première pour un sapin du Morvan.
L'arbre vient de la parcelle de Jean-Christophe Bonoron, une immense joie pour ce dernier. "Nous sommes fiers de voir trôner dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée un sapin de Noël issu de nos productions françaises. Nous sommes très heureux que le fruit
de notre savoir-faire soit ainsi valorisé au plus haut sommet de l’État", annonce Jean-Christophe Bonoron, également président de l'association française du sapin de Noël naturel.
Un sapin aux caractéristiques "parfaites"
Ce Nordmann a été planté il y a plus de 22 ans. Il mesure 12 mètres de haut et fait cinq mètres d'envergure. "Il est un symbole du savoir-faire et de l’engagement de toute la filière du végétal, et a nécessité de nombreuses années d’entretien et de soins par des producteurs passionnés pour atteindre l’excellence : équilibre parfait, formes harmonieuses, aiguilles vert intense et flèche élégante."
À LIRE AUSSI : Dans ce village, ce sapin entièrement recyclable conçu à partir de vieux draps fait le "buzz" : "l'originalité, ça a du bon !"
L'arbre de Noël est orné de plus de 4 000 décorations bleues et argent. Une équipe de 15 professionnels a été sollicitée pour l'installer et le garnir de boules et de guirlandes. Lorsque les fêtes de fin d'année seront terminées, le sapin sera "acheminé vers une plateforme
de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage. Les décorations seront également réutilisées ou recyclées", précise Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.