Selon une étude commandée par le e-commerçant eBay, les Français dépenseront en moyenne 261€ pour leurs cadeaux de Noël en 2017. Quels seront les présents les plus offerts. Voici les tendances de cette année.
Les jouets pour les enfants
Selon le baromètre d'une enseigne spécialisée La Grande Récré, derrière les indémodables Lego et Playmobil, c'est le grand retour des toupies. Elles ont le vent en poupe grâce à un dessin animé japonais qui est diffusé sur la télé française. D'autres produits dérivés, liés à la saga Star Wars, vont être plébiscités. Normal, un nouvel épisode sort sur les écrans à Noël. Des peluches interactives figurent également sur de nombreuses listes, sans compter le coffret du chimiste permettant de créer de la pâte gluante baptisée slime.Des cadeaux connectés
Cette année encore, les objets connectés tiendront une grande place dans la hotte du père Noël. Des enfants vont jeter leur dévolu sur les robots. Au hit-parade 2017, on devrait trouver le chien-robot Teksta, le Lego boost qui permet aux bambins de créer leurs propres robots, le robot Cozmo ou encore le droïde BB-8 tout droit sorti des nouvelles aventures de Star Wars.
Si les parents ne jouent pas avec les cadeaux de leurs enfants, ils seront sans doute heureux d'avoir un nouveau smartphone, une enceinte connectée ou encore la Google Home. C'est une enceinte à qui on peut parler pour avoir toute sorte d'informations ou lui demander d'allumer la lumière et de passer de la musique. Cela devrait constituer le trio des cadeaux connectés les plus vendus pour ce Noël 2017.
Pourquoi pas un bon livre ?
C'est un cadeau qui figure toujours en bonne place sous le sapin. Les romans qui ont reçu un prix littéraire ou les BD seront parmi les best-sellers. Mais les libraires constatent un engouement pour les livres DIY (Do It Yourself), c'est-à-dire les ouvrages qui permettent de créer soi-même des objets, des bouquets, des cosmétiques, etc... Les livres de cuisine bio, vegan ou éco-responsables sont également très recherchés.
Le reportage de M. Jolly et C. Behr avec :
- Olivier Patrigeon, responsable magasin La Grande Récré
- Pascal Falzon, directeur magasin Boulanger
- Grégory Morel, responsable rayon pratique Librairie Grangier
Objets connectés, jouets, livres... Quels sont les choix des consommateurs ?