Parmi les nouveaux élus de Bourgogne, il y a Fadila Khattabi, députée de la 3e circonscription de Côte-d'Or sous la bannière de La République en Marche. L'ancienne vice-présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté l'a emporté avec 65,32% des suffrages face au frontiste Jean-François Bathelier (34,68%) dans cette circonscription qui couvre une large partie de l'agglomération dijonnaise. Cette enseignante d'anglais, mariée et mère de deux enfants, a donc découvert l'Assemblée nationale ce mercredi 21 juin 2017. "C'est un grand honneur, et je mesure le poids des responsabilités parce que ce gouvernement n'a pas le droit à l'erreur", a-t-elle commenté. 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


A Paris, Fadila Khattabi n'était pas seule à effectuer sa première rentrée parlementaire : Raphaël Gauvain, avocat de profession et député de Saône-et-Loire, ainsi que Rémi Rebeyrotte, ancien maire d'Autun et lui aussi nouveau parlementaire, étaient à ses côtés. Trois nouveaux députés de la République en Marche, qui posent tout sourire devant le palais Bourbon.
 

Raphaël Gauvain, Fadila Khattabi et Rémi Rebeyrotte : 3 nouveaux députés bourguignons (REM) découvrent l'Assemblée nationale. France 3 Bourgogne


Pour chaque élu, le rituel est le même : passage devant les photographes, et nombreuses démarches adminsitrattives, avant de recevoir la fameuse mallette du député. La mallette de bienvenue contient le règlement de l'Assemblée nationale, la cocarde destinée au véhicule personnel du député, l'écharpe parlementaire, et le baromètre (un pin's aux couleurs de la République).
 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Pour les députés "en marche", le prochain rendez-vous est fixé au samedi 24 juin, pour participer à un séminaire de formation, avant de siéger pour la première fois dans l'hémicycle, mardi 27 juin prochain.
 

Reportage de Fanny Borius et Caroline Leduc, avec les interviews de :

  • Fadila Khattabi, députée de Côte-d'Or (REM)
  • Raphaël Gauvain, député de Saône-et-Loire (REM)
  • Rémi Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire (REM)

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.