On a assisté à la finale centre-est du 45e championnat de France du dessert

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Et autant vous dire qu'on a adoré être là pour découvrir non seulement l'ambiance de la compétition mais aussi les sublimes pâtisseries réalisées par les concurrents. Cette finale a eu lieu jeudi 24 janvier, à Mercurey, en Saône-et-Loire.

Par Caroline Jouret

Les finalistes sont tous des jeunes, lycéens, ou apprentis. Ils ont tout juste la vingtaine, mais à les voir travailler, on est impressionné par leur maîtrise de la pâtisserie. Ils font preuve de professionnalisme et de talent. Chacun d'entre eux a créé une recette et ils ont dix assiettes à présenter à l'appréciation du jury.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une réalisation parfaite, bien sûr, à réaliser dans un temps limité : 3 heures et pas une seconde de plus. Leurs gestes sont analysés, décortiqués par l'œil averti du prestigieux chef triplement étoilé Eric Pras
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Charline Fric, 19 ans, vient du lycée de Chamallières, dans le Puy-de-Dôme. Pour le concours elle a fait un financier noisette avec une bavaroise au thé vert et au jasmin avec à l'intérieur une petite compoté de pamplemousse. Et un petit sablé, des crémeux fraise et pamplemousse et une petite glace pour finir. "Ce qui me plaît dans la patisserie, dit-elle, c'est la rigueur et l'association des goûts, on peut faire plein de mélanges."
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Edouard Lietard, un concurrent venu des Menuires en Savoie, a réalisé un dessert qu'il a nommé " Comme un champignon" : une sphère en sucre soufflé avec, à l'intérieur, une crème à la bière. Une sphère avec crozets caramélisés, posée sur une pomme pochée avec un sirop au foin et quenelle de sorbet à la pomme. Il avoue ressentir une gros stress. « Il y a beaucoup de pression, dit-il. On a des Chefs avec un col tricolore, très prestigieux. On a également beaucoup de jurys : dégustation, technique, qui viennent nous voir. Il faut savoir faire abstraction et continuer à bosser. »
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les desserts sont dégustés, notés, par des artisans pâtissiers bourguignons. Le gagnant pourra participer à la finale nationale,  le 2 avril prochain à Montpellier.

Reportage au CIFA Jean Lameloise à Mercurey (Saône-et-Loire): Quentin Cézard - Romy Ho-A-Chuck
Avec
Charline Fric : Lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme)
Mamadou Dia : CFA François Rabelais (Rhône)
Edouard Lietar : MFR le Fontanil (Savoie)
Valéry Meulien : Pâtissier restaurateur, membre du jury

Sur le même sujet

Les + Lus