
Et autant vous dire qu'on a adoré être là pour découvrir non seulement l'ambiance de la compétition mais aussi les sublimes pâtisseries réalisées par les concurrents. Cette finale a eu lieu jeudi 24 janvier, à Mercurey, en Saône-et-Loire.

Une réalisation parfaite, bien sûr, à réaliser dans un temps limité : 3 heures et pas une seconde de plus. Leurs gestes sont analysés, décortiqués par l'œil averti du prestigieux chef triplement étoilé Eric Pras

Charline Fric, 19 ans, vient du lycée de Chamallières, dans le Puy-de-Dôme. Pour le concours elle a fait un financier noisette avec une bavaroise au thé vert et au jasmin avec à l'intérieur une petite compoté de pamplemousse. Et un petit sablé, des crémeux fraise et pamplemousse et une petite glace pour finir. "Ce qui me plaît dans la patisserie, dit-elle, c'est la rigueur et l'association des goûts, on peut faire plein de mélanges."

Edouard Lietard, un concurrent venu des Menuires en Savoie, a réalisé un dessert qu'il a nommé " Comme un champignon" : une sphère en sucre soufflé avec, à l'intérieur, une crème à la bière. Une sphère avec crozets caramélisés, posée sur une pomme pochée avec un sirop au foin et quenelle de sorbet à la pomme. Il avoue ressentir une gros stress. « Il y a beaucoup de pression, dit-il. On a des Chefs avec un col tricolore, très prestigieux. On a également beaucoup de jurys : dégustation, technique, qui viennent nous voir. Il faut savoir faire abstraction et continuer à bosser. »

Les desserts sont dégustés, notés, par des artisans pâtissiers bourguignons. Le gagnant pourra participer à la finale nationale, le 2 avril prochain à Montpellier.
Reportage au CIFA Jean Lameloise à Mercurey (Saône-et-Loire): Quentin Cézard - Romy Ho-A-Chuck
Avec
Charline Fric : Lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme)
Mamadou Dia : CFA François Rabelais (Rhône)
Edouard Lietar : MFR le Fontanil (Savoie)
Valéry Meulien : Pâtissier restaurateur, membre du jury