Orages : Un photographe saisit le phénomène rarissime de farfadets depuis le Grand Ballon en Alsace

Les farfadets saisis au Grand Ballon par Arnaud Besançon / © DR - Arnaud Besançon
Les farfadets saisis au Grand Ballon par Arnaud Besançon / © DR - Arnaud Besançon

Ce phénomène lumineux se produit lors des orages. Il est visible au dessus des nuages. Un instant magique immortalisé par le photographe franc-comtois Arnaud Besançon. 

Par Sophie Courageot

La magie des orages fait rêver et courir la nuit les chasseurs d'images. Dans la nuit du 26 août dernier, les objectifs d'Arnaud Besançon  ont eu la chance de pouvoir immortaliser un farfadet ou sprite (en anglais) depuis le Grand Ballon, point culminant des Vosges situé à 1424 m d'altitude.

Le photographe comtois qui vit en Alsace nous explique que ces farfadets provenaient ce soir là de plusieurs cellules orageuses situées sur la région de Munich à 350 km du lieu où  il avait posé ses appareils photos et enregistreur vidéo. Un novice pourrait croire que ce sont de communs feux d'artifices tirés depuis la plaine. Eh bien non !. 

"Ce phénomène n'est pas courant. Il faut vraiment des conditions idéales, cette nuit là un anti-cyclone protégeait la France, il n'y avait aucun nuage à l'horizon, il était totalement dégagé" explique Arnaud Besançon. Avec un appareil ultra sensible et un enregistreur vidéo le photographe a pu capter le phénomène. "L'image ci-dessous dure en réalité 0,16 secondes, c'est impossible à capter à l'oeil nu. Cela fait plaisir d'attraper ces phénomènes, c'est une chose très excitante. J'utilise les cartes satellites pour savoir où se situe l'activité orageuse" explique le photographe. 

 


D'où viennent  ces "farfadets" ? 


Relayé sur la page Facebook Météo Franc-Comtoise ce phénomène des farfadets vous surprend ? Les farfadets font partie de la famille des phénomènes lumineux transitoires. Il s'agit d'éclairs qui accompagnent les orages et qui sont visibles dans la haute atmosphère que les scientifiques appellent mésosphère. Ces éclairs se produisent très loin au dessus de nos têtes, entre 40 et 140 km d'altitude !!

Ces lueurs verticales et de couleur rouge-orangé au sommets sont des "sprites" ou farfadets. Il en existe différentes formes, certains farfadets forment des vrilles qui pendent dans le ciel. 

Les farfadets sont provoqués par des décharges électriques. Elle se produisent au-dessus d'un puissant nuage d'orage. L'éclair est de grande taille entre le nuage et la terre et l'atmosphère va réagir comme un tube fluorescent en devenant lumineuse, 

Le phénomène des farfadets a été photographié pour la première fois le 6 juillet 1989 depuis une navette spatiale. Les phénomènes transitoires lumineux sont connus depuis les années 1920. 

 
Des farfadets observés par la Nasa lors d'un orage. / © Wikipédia
Des farfadets observés par la Nasa lors d'un orage. / © Wikipédia
 

Elfes, farfadets, esprits ou encore jet bleu géant


Ces phénomènes orageux sont observés par les physiciens du centre de recherche d'Orléans. Grâce à leurs instruments, ils peuvent voir ces phénomènes invisibles pour le commun des mortels.
Les orages génèrent des jets de particules très puissants. A Toulouse, la mission Taranis du CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse étudie elle aussi la face cachée des orages.
 

 

Orages, farfadets, Arnaud Besançon expose en Franche-Comté

Si vous voulez admirer les images d'Arnaud Besançon, l'auteur photographe expose ces prochains jours

  • Il sera les 7 et 8 septembre à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône à l'occasion du festival L'art dans la rue
  • Du 21 septembre au 20 octobre, il fait partie des artistes invités à "Grain de Pixel "exposition à découvrir au Kursaal à Besançon 
  • Suivre le photographe sur sa page Facebook et son site internet

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus