• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un parc naturel régional pour la Bresse bourguignonne ?

En Bresse bourguignonne, certains élus de gauche comme de droite viennent de se lancer dans un pari fou : que leur territoire devienne un parc naturel régional. Ce n'est que le début d'un long processus.

Par J.G.

Ce mardi était officiellement lancé le projet de Parc de la Bresse bourguignonne. Autour de la députée Cécile Untermaier, les présidents des communautés de communes concernées, favorables au projet. étaient présents.

En fait, depuis plus de 6 mois et dans la plus grande discrétion,  la députée socialiste de la Bresse a commencé à travailler sur un projet de parc naturel régional. Elle a réussit à mobiliser des élus locaux de droite sur ce sujet mais la constitution du dossier et son aboutissement devrait prendre environ 5 ans. 

Cependant, une première carte existe. Elle se calque sur la délimitation du pays et englobe 4 intercommunalités soit 88 communes et 67 000 habitants. 

Un parc naturel régional, semble être l'atout qui manquait à la Bresse où les élus souhaite attirer encore plus de touristes. Mais ce projet arrivera-t-il a terme ?  La question peut se poser si on considère qu'un tel projet existait déjà dans les années 90. Un plan vert qui à la proposition 53 prévoyait déjà la création d'un parc naturel régional. La peur de devoir changer les méthodes d'exploitation agricoles avait fait abandonner cette idée. Mais aujourd'hui les mentalités ont évoluées et le monde paysan devrait être largement associé au projet. 

Aujourd'hui en France il existe 53 parc naturels régionaux sur le territoire national. 

 
Un parc naturel régional pour la Bresse bourguignonne ?
Reportage de Damien Boutillet et Anthony Borlot.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus