• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Patrimoine : l'aura de Vézelay, classée depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'Unesco

Vézelay. / © France 3 Bourgogne
Vézelay. / © France 3 Bourgogne

Le village de Vézelay dans l'Yonne célèbre cette année le 40e anniversaire de son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa colline éternelle et sa basilique en ont fait le village le plus visité du département. Il accueillera cette année l'édition 2019 de la Saint-Vincent.

Par M. F.

Perchée sur sa colline depuis le 12e siècle, la basilique de Vézelay est l'un des joyaux de la région. Un monument à part qui attire chaque année près d'un million de visiteurs venus du monde entier.

C'est en 1979 que la basilique a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour continuer à bénéficier de ce classement, la commune doit à tout prix préserver ce chef-d'œuvre de l'art roman. En l'espace de 40 ans, le sanctuaire a subi de nombreuses restaurations.
 
Patrimoine : l'aura de Vézelay, classée depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'Unesco
Le village de Vézelay dans l'Yonne célèbre cette année le 40e anniversaire de son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa colline éternelle et sa basilique en ont fait le village le plus visité du département. Il accueillera cette année l'édition 2019 de la Saint-Vincent. - France 3 Bourgogne - Sébastien Kerroux, Tania Gomes, Guy Marlier

"Nous venons de finir de restaurer la tour Saint-Antoine, indique Lorant Hecquet, adjoint au maire en charge de la culture et du tourisme. Le chantier a duré environ une année. Dans quelques temps, on va s'attaquer à la restauration des parties occidentales de l'édifice."

"Très concrètement, la charge que représente la restauration de ce bâtiment et des espaces publics qui lui sont associés ne peut pas être supportée par la commune seule, ajoute-t-il. Donc le fait d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial permet à l'État de nous accompagner beaucoup plus fortement qu'un autre édifice."
 

Avec sa forte affluence touristique, Vézelay souhaite également aujourd'hui décrocher le label "grand site de France" pour faire rayonner l'ensemble de son territoire. "Vézelay est une commune qui accueille 1 million de visiteurs, détaille Hubert Barbieux, maire sans-étiquette de Vézelay. Aujourd'hui, ces visiteurs ne font que passer. Le but est de les fidéliser. La démarche d'association avec les communes environnantes est de permettre à l'ensemble du territoire d'accueillir les visiteurs et leur permettre de rester."

Des pèlerins de Compostelle aux amoureux de l'art religieux, Vézelay est plus que jamais un lieu admiré où convergent les regards de tous les horizons.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus