Des mesures de restriction à la circulation automobile et des interdictions sont mises en place dans le Doubs et le Territoire de Belfort. Le Jura est en procédure d'alerte à la pollution.
Il y avait déjà les mesures prises dans l’aire urbaine Belfort Montbéliard Héricourt :
- la réduction obligatoire de 20 km/h des vitesses sur l’A36, pour toutes les catégories d’usagers.
- sur le réseau routier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h.
- l’interdiction d’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage
Il y a depuis ce matin, des mesures complémentaires pour l'ensemble du Doubs :
- la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h pour toutes les catégories d’usager sur le réseau routier et autoroutier dès lors que la limitation de vitesse en vigueur est supérieure ou égale à 90 km/h.
- interdiction totale du brûlage des déchets verts à l'air libre
- l’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles (chaume, paille, …) sont interdits
D'où viennent ces particules ?
Les conditions météorologiques actuelles, particulièrement stables, sont favorables à l’accumulation des particules fines (PM10) dans l’atmosphère. Ces polluants sont émis par des sources liées essentiellement au trafic routier (échappement des véhicules) et au chauffage résidentiel. Elles sont donc particulièrement présents en hiver, lorsque les températures sont froides. Actuellement les niveaux de concentrations en particules PM10 sont élevés sur tout le territoire Franc-Comtois.
Le point sur les mesures de restriction ou d'interdiction face au pic de pollution. Commentaire : C. Jeannin. Montage : A. Pica.
Situation dans le Jura :