Port-sur-Saône renoue avec le traditionnel concours d'attelages

© France 3 Franche-Comté : Eric Proenca Pina
© France 3 Franche-Comté : Eric Proenca Pina

La manifestation n'avait pas eu lieu depuis 12 ans. Le comité départemental du tourisme équestre le remet au goût du jour. 31 attelages ont concouru ce dimanche 1er octobre près de Vesoul en Haute-Saône. 

Par Sophie Courageot

Des comtois. Des ânes. Des poneys.  Des attelages en solo, duo ou quator. La manifestation s'est déroulée sur l'île du moulin. Objectif du comité départemental et des Cavaliers du Val de Saône, faire la promotion des attelages.

La pratique ancestrale a été abandonnée au fil des ans. L'attelage peut pourtant rendre un tas de service à l'homme. Transports d'enfants, débardage, attelage touristique, le cheval a encore sa place dans notre économie et dans la protection de la planète.

Le concours soutenu également par le Conseil Départemental avait peu d'enjeu, il a surtout servi de base à la promotion auprès du public. 

Concours d'attelages à Port sur Saône
Avec Joël Monney Organisateur de la manifestation - Florent Duguet Mauricette Pencey Jean Vitrey Equipage de Haute-Marne - Yves Broussier Comité départemental de tourisme équestre de Haute-Saône. Reportage E.Proenca Pina, F.Cicolella.


© France 3 Franche-Comté : Eric Proenca Pina
© France 3 Franche-Comté : Eric Proenca Pina

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus