Diaporamas, sorties en forêt... Le festival dédié à l'observation des rapaces nocturnes propose de nombreuses déclinaisons.
Tapi dans l'ombre, il n'y a qu'à tendre l'oreille : les premiers huluements ne tarderont pas à se faire entendre... Pour sa douzième édition, la nuit de la chouette promet à nouveau de belles sorties en forêt, à l'affût des rapaces nocturnes. Un rituel organisé par la Ligue pour la protection des oiseaux, qui ravit petits et grands une fois tous les deux ans.
Des manifestations sont organisées un peu partout en France. Pour vous y retrouver, voici la liste des événements proposés en Franche-Comté :
DOUBS :
#Arc-et-Senans :Quand ? Vendredi 10 à 18h30.
Où ? A la saline royale.
Quoi ? Diaporama et sortie d'écoute. Durée : 2 heures.
Plus d'informations au 03.81.50.43.10.
#Vandoucourt :
Quand ? Samedi 11 à 20h30.
Où ? A la Damassine, au 23 rue des Aiges.
Quoi ? Présentation des rapaces nocturnes en salle, suivie d'une sortie d'écoute. Durée : 2 heures. Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés.
Plus d'informations au 03.81.31.87.40.
HAUTE-SAÔNE :
#Malans :Quand ? Samedi 11 à 19 h.
Où ? A la salle communale.
Quoi ? Diaporama suivie d'une balade dans le village à la recherche des rapaces nocturnes. Durée : 2 h.
Plus d'informations au 03.81.50.43.10.
JURA :
#Andelot-en-Montagne :
Quand ? Samedi 11 à 18 h.
Où ? Rendez-vous à l'église d'Andelot.
Quoi ? Une sortie en forêt de la Joux à l'écoute de la bécasse, des chouettes et des hiboux. Durée : 5 h.
Plus d'informations au 03.84.51.25.15.
Diaporamas, films, sorties avec guide... Les formules sont variées, et cherchent à sensibiliser le public à la préservation des espèces nocturnes. Celles-ci sont au nombre de 9 : le hibou des marais (visible même en journée), le petit-duc scops (le seul rapace migrateur transsaharien), le hibou moyen-duc (un nicheur assez commun), le grand-duc d'Europe (le plus grand des rapaces d'Europe), la chevêchette d'Europe (le plus petit rapace de France), la chouette de Tengmalm (présente en moyenne montagne comme le Jura), la chevêche d'Athéna (assez fréquente), l'effraie des clochers (autrefois symbole de malédiction) et la chouette hulotte (la plus répandue).
Pour espérer rencontrer l'une ou l'autre de ces espèces, plus qu'une chose à faire : rester discret, et tendre l'oreille... Observer un rapace nocturne, ça se mérite !