La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté

C'est le film d'une saga familiale et industrielle, le récit d'une conquête économique mondiale et de l'invention d'un marketing original. Le documentaire est structuré autour d'une chronologie classique, racontant la saga de cette firme à la gestion familiale malgré sa taille, des débuts autour de la première guerre mondiale (la " Wachkyrie ", Benjamin Rabier) jusqu'à aujourd'hui, en passant par les années des trente glorieuses qui jouèrent aussi un rôle important dans l'expansion de " La vache qui rit ". Le documentaire s'appuie sur des interviews d'historien(ne)s et des témoignages ; A l'image, les archives (photos familiales, emballages anciens et publicités d'époque) nous restituent chaque période de la marque. Nous racontons les déboires des débuts de cette image de vache hilare. Il y eut en effet nombre de concurrents et de procès (La vache sérieuse, la vache Grosjean) Nous allons dans l'usine historique ainsi que sur l'un des sites étrangers. Le Maroc est un bon exemple car c'est le premier consommateur au monde de Vache-qui-rit. Il s'agit de comprendre et d'analyser comment cette entreprise familiale est devenue l'une des marques les plus célèbres au monde. Nous allons à la " Maison de la Vache qui rit ", à la fois lieu de mémoire de l'enseigne et outil de promotion (le marketing, toujours).
À propos de l'émission : Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté
Retrouvez La France en Vrai - Bourgogne-Franche-Comté sur france 3 Franche-Comté de 23:48 à 00:40