En Puisaye, on cherche des bénévoles pour éviter l'isolement des habitants

Le centre social de Puisaye Forterre veut rompre l'isolement des habitants de la communauté de communes et les aider à se déplacer. Un dispositif qui reposera sur des bénévoles. Son nom : "voisins solidaires en Puisaye." 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutter contre l'isolement et aider à la mobilité, surtout des personnes âgées : c'est l'ambition de "Voisins solidaires en Puisaye". Ce dispositif expérimental est porté par le centre social de Puisaye-Forterre, entre Nièvre et Yonne. La réussite de ce projet reposera sur l'engagement de bénévoles. Un réseau solidaire pour mieux vivre dans ces communes rurales et ne laisser personne seul face à ses difficultés quotidiennes.

► Dans ce secteur, les plus de 60 ans représentent 40 % de la population et 13 % des personnes vivent seules. Le projet du centre social veut s'étendre sur 7 communes et près de 9000 personnes. 
Qu'attend-on d'un voisin solidaire ? De partager un moment - en allant rendre visite à un senior, ou en l'accompagnant en promenade - de proposer des trajets en voiture à des personnes dépourvues de moyen de locomotion, d'aider à remplir des papiers, ou à résoudre un problème... Les idées ne manquent pas, chacun pourra faire selon sa disponibilité.

Reportage : Baziz Djaouti et Damien Rabeisen.
Avec : Geneviève Carrouée, habitante de St-Amand-en-Puisaye
Jean-Damien Terreaux, directeur du centre social et culturel de Puisaye-Forterre
Claude Pute, habitante de Moutiers-en-Puisaye

Lutter contre l'isolement et aider à la mobilité, notamment des personnes âgées : c'est l'ambition de "Voisins solidaires en Puisaye".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information