Que contiennent nos plats cuisinés ? l’étiquetage sera bientôt obligatoire

D'où vient la viande de ce plat de lasagne ou le lait de ce fromage ? Les consommateurs français pourront le savoir à partir du 1er janvier 2017, grâce à l'étiquetage de l'origine des ingrédients des plats cuisinés. Une expérience unique en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première en Europe

L'étiquetage des produits transformés est réclamé depuis longtemps par les associations de consommateurs. On se souvient notamment du scandale causé en 2013 par la découverte de lasagnes à la viande de cheval, frauduleusement utilisée à la place de viande de boeuf.

De leur côté, les agriculteurs français dénoncent depuis des années la transformation de produits venant de l'étranger au détriment des leurs. Ils voient donc dans l'étiquetage des produits transformés une façon d'encourager la promotion et l'achat de produits 100% français.

Cette expérimentation débutera le 1er janvier 2017 et durera deux ans, jusqu'au 31 décembre 2018. Ce sera une première en Europe.



Que trouvera-t-on sur l'étiquette ?

Les produits transformés contenant de la viande et du lait ne seront pas étiquetés "produit d'origine française" dès lors qu'ils contiendraient plus de 8% de viande ou 50% de lait de provenance étrangère. L'arrêté sera pris la semaine prochaine.

Pour la viande, l'étiquetage précisera l'origine du produit (pays de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux). S'agissant du lait, il concernera le pays de collecte, de conditionnement et de transformation.

Le décret qui rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que des viandes, utilisés en tant qu'ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées, avait été publié le 21 août 2016 au Journal officiel, et les professionnels attendaient depuis la précision sur les quantités prises en compte.

Actuellement, seul l'étiquetage de l'origine des produits bruts (lait, vin, huile..) est permis en Europe.

Rappelons qu'en  2014, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait lancé, avec d’autres associations, une campagne  intitulée "D'où vient ma viande?". Objectif : obtenir l'indication obligatoire du pays d'origine pour les produits à base de viande (lasagnes, saucisses, jambon, raviolis...).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information