Cet article date de plus de 3 ans

A quoi servent les CAUE, Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement ?

Promouvoir une architecture, un urbanisme dans un bel environnement, tel est l'objectif des CAUE. Ces Conseils en Architecture Urbanisme et Environnement. Ces associations départementales conseillent gratuitement les collectivités et les particuliers. Exemple dans le Jura. 

La Mairie du Petit Mercey
La Mairie du Petit Mercey
«  Ce n'est pas en posant sur le sol, dans le désordre, une collection  d'objets architecturaux, fussent- ils beaux en eux-mêmes, que l'on peut organiser un cadre harmonieux. »  déclarait la secrétaire d' Etat à la culture, Françoise Giroud en 1976. L'écrivain est une des personnalités à l'origine des CAUE .
Petit retour en arrière pour comprendre la raison d'être de ces conseils. 
l y a quarante ans, la loi sur l’architecture était adoptée. C'était en 1977. Cette loi favorise la qualité architecturale. "Elle encourage le recours à des professionnels et donne une plus grande portée à la responsabilité de l’acte de construire" précise un des CAUE départementaux. Ces conseils ont une mission de service public. Ils aident ceux qui ont des projets de construction, les élus et techniciens des collectivités territoriales et même les services de l'Etat. 

Pour comprendre comment travaillent au quotidien les conseillers des CAUE, voici le reportage tourné dans le Jura au Petit Mercey et à Bletterans. 
Le rôle des CAUE


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture urbanisme aménagement du territoire environnement société architecture et urbanisme