Radars en Bourgogne-Franche-Comté : qui flashe le plus, qui flashe le moins ?

© Alexandre MARCHI - maxPPP
© Alexandre MARCHI - maxPPP

Jeudi 13 septembre, le ministère de l'Intérieur a publié la liste des radars les plus et les moins efficaces. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

Après avoir fait parler d'eux cet été avec la réforme des 80 km/h, les radars n'ont pas fini de faire l'actu. Une nouvelle étude du ministère de l'Intérieur, qui classe les 10 radars les plus prolifiques et les 10 les moins "flasheurs" risque de faire jazzer. 

Si le premier, situé en Haute-Savoie, est à l'origine de 125 074 infractions en 2017, un radar situé en Côte d'Or est dans le Top 10. Installé sur l'A6, en provenance de Paris et en direction de Lyon, il prend la septième place du classement avec 93 477 flashs sur la dernière année civile. 

 

En Franche-Comté, un radar quasi-inutile

A l'inverse, en Franche-Comté, un radar se distingue en prenant la troisième place des radars les moins efficaces de France. A Baume-les-Dames, dans le Doubs, un radar situé sur la RD683 de Besançon, n'a flashé que... 5 fois en 2017 ! Alors, quel avenir pour les radars comme celui-ci ? 

Le ministère de l'Intérieur l'assure : « (Ils) ont tous été posés il y a plusieurs années après une étude fouillée de l’accidentalité du secteur et ont produit leurs effets, en contribuant par leur présence au respect de la vitesse autorisée.» Avant de conclure : « Ils ne sont ni désactivés, ni déplacés »

Pour rappel, depuis la mise en place de la réforme des 80km/h le 1er juillet 2018, les camionneurs, automobilistes et motards en France ont été flashé deux fois plus par rapport à juillet 2017, comme dans le Jura (6 465 contre 3 263). 
 

Sur le même sujet

Morvan : au moins quatre hectares de sapin brûlés

Les + Lus