• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Recyclage de médicaments : la Bourgogne première du classement

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay

Alors que la tendance est à la baisse en France, la Bourgogne Franche-Comté augmente de 5% le nombre de ses médicaments recyclés avec 220 grammes par habitant par par an contre 185 grammes pour la moyenne nationale. 

Par Célia Mascre

La Bourgogne Franche-Comté reste championne de France dans la discipline du recyclage du médicament. On vous l'annonçait dernièrement, la région était déjà en tête du classement pour 2015. Elle l'est toujours pour cette année, selon une récente enquête de Cyclamed.

Recyclage des médicaments : la Bourgogne championne du tri
Un reportage de Christophe Tarisse, Christophe Gaillard et Lucile Feuillebois. Intervenants : Carine Henriot, pharmacienne ; Thierry Moreau-Defarges, président Cyclamed ;

En 2015, 15 477 tonnes de médicaments non utilisés ont été déposés dans les 22 182 officines de France. Triés par catégories, les cartons sont acheminés vers l’une des 128 usines d’incinération du territoire, où ils sont détruits dans des unités de valorisation énergétique conformes aux normes environnementales. L’énergie récupérée permet d’ailleurs de chauffer des logements. Dans la région, la valorisation énergétique est assurée par les unités de Dijon et Nevers en Bourgogne et Besançon, Montbéliard et Lons-le-Saunier en Franche-Comté.

La France se soigne en matière de recyclage

L’étude barométrique menée par BVA (février 2016) confirme d’ailleurs que "plus des trois quarts d’entre eux (80%) déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés (MNU) chez le pharmacien". Parmi eux, 74% le font "toujours". Ce sont surtout les femmes, les plus de 50 ans et les habitants des zones rurales qui ont adopté ce geste éco-citoyen.
Pour la troisième année consécutive, le poids des MNU baisse dans chaque foyer français de manière importante (-8 % en 2012, -18 % en 2014 et -10 % en 2016), ce qui confirme la prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver son environnement et sa sécurité sanitaire domestique.

Une appli dédiée au recyclage des médicaments

Cyclamed a lancé "Mon armoire à pharmacie", une application mobile destinée au grand public et disponible sur l'App Store et Google Play. Elle permet de fournir aux patients et à leurs aidants toutes les informations utiles sur l’organisation, la gestion et le tri de leurs Médicaments Non Utilisés (MNU).

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus