• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Réfugiés : Bourgogne et Franche-Comté donneront 1.000 euros de plus par place d'accueil créée

Des réfugiés arrivant en Macédoine / © ROBERT ATANASOVSKI / AFP
Des réfugiés arrivant en Macédoine / © ROBERT ATANASOVSKI / AFP

Les régions Bourgogne et Franche-Comté annoncent qu'elles voteront en octobre une aide aux communes de 1.000 euros par nouvelle place d'hébergement créée afin d'accueillir des réfugiés, qui s'ajoutera à celle du gouvernement.

Par Sophie Courageot avec AFP

L'aide apportée sera de 1.000 euros par nouvelle place d'accueil créée. Elle doublera ainsi l'aide de l'État aux communes annoncée le 12 septembre"

écrivent dans un communiqué commun les présidents socialistes des deux régions, FrançoisPatriat et Marie-Guite Dufay.

Assurant que la Bourgogne et la Franche-Comté "répondront présents" à l'appel de François Hollande pour accueillir 24.000 réfugiés en France dans les deux prochaines années, Mme Dufay et M. Patriat estiment que "c'est avant tout un devoir d'humanité".

"Une région solidaire c'est une région qui n'ignore pas la situation des réfugiés qui fuient en nombre les zones de conflits", ajoutent-ils. "Le défi c'est l'intégration de ces populations en France, d'abord par l'hébergement, puis par le logement, la santé, l'éducation et l'insertion sociale et professionnelle".

De son côté, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidée par le socialiste Michel Vauzelle, a voté lundi une délibération afin d'améliorer l'accueil des migrants et réfugiés dans les communes de la région, avec notamment un fonds d'urgence doté de 3 millions d'euros.

Samedi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé que les communes mettant en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevraient "1.000 euros par place" supplémentaire créée d'ici 2017 

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol

Les + Lus