Le gendarmerie du Jura lance un appel à témoins, ce lundi 15 janvier, pour tenter de définir les responsabilités d'un conducteur soupçonné d'avoir renversé et blessé gravement un gendarme. L'auteur présumé des faits avait consommé une importante quantité d'alcool avant l'accident.
Dernière minute : le conducteur soupçonné d'avoir renversé puis roulé sur un gendarme à Beaufort était très fortement alcoolisé au moment des faits. Les mesures effectuées ont révélé qu'il avait 3,35g d'alcool dans le sang. "On s'oriente vers une ouverture d'information judiciaire mardi. Sa garde à vue va être prolongée" nous a expliqué Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Lons-le-Saunier.
Le gendarme percuté souffre de 15 fractures, notamment aux côtes. "Il a été renversé, puis le conducteur lui a roulé dessus" a précisé le procureur. Le foie et les poumons auraient également été touchés. Son pronostic vital n'était pas engagé mais sa situation reste très préoccupante.
Les collègues du gendarme blessé ont souhaité lui témoigner leur soutien, via la page Facebook de la gendarmerie du Jura. Ils écrivent : "le courage de notre camarade gravement blessé et de sa famille nous invitent encore plus à poursuivre notre action contre un fléau des temps modernes dont malheureusement nos contemporains n'ont pas tous conscience : l'insécurité routière."
Le chauffard avait fréquenté trois établissements de débit d'alcool à Lons-le-Saunier avant de faire cet accident. Une enquête pour mise en danger d'autrui va également être ouverte. Le parquet de Besançon prend le relais sur cette enquête.
Rappel des faits
Dimanche, aux alentours de 14h30, un accident s'est produit au niveau de Beaufort, dans le Jura, à la suite d'un refus d'obtempérer. La gendarmerie effectuait un contrôle routier. Un conducteur aurait renversé un gendarme qui se trouvait sur le bord de la route, avant de s'enfuir. Le chauffard présumé a été interpellé à son domicile quelques heures après le drame.
"La plaque du véhicule conduit les gendarmes route de Mallerey, dans le village de Trenal" expliquent nos confrères du Progrès. L'homme a été placé en garde à vue.
Une procédure a été lancée par la brigade de recherches pour tenter de définir les responsabilités du conducteur jurassien.
"Si dans l'après-midi du 14 janvier 2018, vous avez été témoin du comportement dangereux de la part du conducteur d'un véhicule Renault Kangoo blanc (voir photographie ci-dessous) cherchant à fuir une patrouille de gendarmerie, sur le secteur compris entre Lons le Saunier et Beaufort (39), votre témoignage peut être déterminant" explique la gendarmerie sur sa page Facebook.