Risque de crue : Le Doubs et la Loue placés en vigilance jaune

© Pixabay
© Pixabay

Depuis quelques jours la pluie est de retour sur la Franche-Comté. Une pluie abondante qui se retrouve en amont du massif du Jura.  Le niveau des rivières s'est considérablement élevé en peu de temps.  

 

Par CJ

La pluie qui continue ce soir, fait craindre une nouvelle hausse du niveau du Doubs et de la Loue, ce qui pourrait causer des crues. Ces deux rivières dont le niveau a fortement monté depuis vendredi sont étroitement surveillées.
 

Doubs

A Besançon, le niveau du Doubs a atteint 4,43 m. en début d'après-midi dimanche (alors que sa cote maximale est comprise entre 4,60 m. et 4,80 m.). Une stabilisation est attendue aux alentours de 22 heures puis l'amorce de la décrue.

A Beaumerousse, le maximum a été atteint dimanche après-midi. Le Doubs était à 4,68 à 13 heures, alors que sa cote maximale se situe autour de 4, 70m. 

Selon Vigiecrues la décrue est amorcée sur l'amont du tronçon du Doubs en amont de la Loue, mais la crue se propage et l'aval du tronçon reste en hausse jusque dans la soirée de dimanche.

Les précipitations attendues devraient engendrer une nouvelle hausse des niveaux sur l'amont du tronçon dans la journée de lundi.


Loue

Pour ce qui concerne la Loue, qui a partiellement inondé Ornans dans la nuit de samedi à dimanche, selon Vigiecrues, seul l'aval du tronçon de la Loue reste en hausse jusque dans la soirée de dimanche.

Les précipitations attendues dans la nuit de dimanche à lundi devraient engendrer une nouvelle hausse des niveaux sur l'amont du tronçon à partir de la fin de nuit. Cette hausse devrait toutefois rester relativement faible.

La Préfecture du Doubs incite à la prudence.  

Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant le site de vigicrues

 

Sur le même sujet

Les + Lus