Rouvray : la belle histoire d'un élevage de chèvres sauvé grâce au financement participatif

Anthony Chanvin est éleveur de chèvres et producteur fromager en agriculture biologique en Côte-d'Or
Anthony Chanvin est éleveur de chèvres et producteur fromager en agriculture biologique en Côte-d'Or

Un jeune éleveur de chèvres et producteur fromager de Côte-d'Or a bien failli cesser son activité quand des chiens ont attaqué son troupeau au mois de juillet. Mais, un groupe de soutien s’est mis en place dans la région et un appel aux dons a été lancé avec succès.
 

Par B.L.


Anthony Chanvin n’oubliera jamais le choc qu’il a ressenti le 13 juillet 2018 à l’aube quand il a découvert que des chiens errants avaient attaqué son troupeau de chèvres et tué trois de ses bêtes, donc son bouc reproducteur. Quelques jours plus tard, c’est un nouveau coup dur : une dizaine de chèvres ont avorté suite à l’attaque.

Pour Anthony Chanvin, ancien maréchal-ferrant tout juste reconverti en éleveur caprin, un véritable scénario catastrophe s’annonçait avec 50 000 euros d’emprunt à rembourser, ainsi que 20 000 euros de DGA (dotation Jeunes Agriculteurs).

Mais, un comité de soutien s'est créé pour aider le jeune chevrier. Un appel aux dons a été lancé sur MiiMOSA, un site de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation.
 

Et maintenant ?


En à peine un mois, le jeune éleveur a récolté plus de 4 000 euros, ainsi que de nombreux messages de soutien et d’encouragement.

Grâce à cet élan de solidarité, l’éleveur a pu racheter une douzaine de chèvres alpines adaptées aux terrains acides du Morvan. Dès cet hiver, il va pouvoir reprendre sa production laitière et rembourser ses charges.  
 

C’est parti d’un accident compliqué et  c’est devenu une très, très belle histoire", dit-il avec émotion.



 

Rouvray : un élevage de chèvres sauvé grâce au financement participatif
Un jeune éleveur de chèvres et producteur fromager de Côte-d'Or a bien failli cesser son activité quand des chiens ont attaqué son troupeau. Mais, un groupe de soutien s’est mis en place et un appel aux dons a été lancé avec succès.  - Le reportage de Yoann Etienne, Romain Liboz et Hugo Piguet

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus