• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Gengoux-le-National réduit sa facture d'électricité

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Comme de très nombreuses communes de Saône-et-Loire, Saint-Gengoux-le-National est passé à l'action pour faire baisser sa consommation d'électricité. L'éclairage public est coupé pendant la nuit jusqu'à 5 heures du matin. Il y a des pour et des contre mais les économies réalisées sont conséquentes. 

Par Caroline Jouret

A Saint-Gengoux-Le-National, les lumières s'éteignent la nuit quand tout le monde dort. Cette mesure a été prise par la municipalité afin d'économiser sur sa consommation d' électricité.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Si l'extinction des feux  de minuit à 5 heures du matin est une bonne opération pour le budget de la commune, les habitants du village ne sont pas tous d'accord sur cette plongée dans l'obscurité.

Certains ont pu s'inquiéter d'une certaine insécurité créée par la suppression de l'éclairage public.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La crainte de n'y voir pas assez pour pouvoir rentrer chez soi, la peur d'individus mal intentionnés, d'une recrudencence des cambriolages ou de dégradations ont ainsi été exprimées.  

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Mais en Saône-et-Loire, les communes qui se déjà engagées dans cette démarche d'économie d'électricité n'ont pas eu à le regretter. Elles sont majoritaires: 82% dans le département, et leur bilan est positif. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le syndicat départemental d'énergie de Saône et Loire encourage toutes les communes à éteindre leur éclairage public la nuit ou/et à abandonner les lampes à incandescence pour passer aux diodes électroluminescentes, les fameuses LED.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C'est aussi une façon de lutter contre la pollution lumineuse. C'est d'ailleurs le combat de  l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ASPEN) qui organise chaque année le concours des villes et villages étoilés.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les communes récompensées obtiennent un label de 1 à 5 étoiles pour les efforts qu'elles engagent afin de supprimer ou d'atténuer les sources lumineuses artificielles.

Reportage : Damien Boutillet / Romy-Ho-A-Chuck – Sophie Réthoré
Intervenants : René Delorme, Maire de Saint-Gengoux-le-National (SE) - Daniel Vernerey, Directeur général du Syndicat départemantal d'énergie de Saône-et Loire - Philippe De Pasquale, Chargé de mission en énergie - SYDESL 71

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quétigny : un moyen-métrage tourné par des lycéens à Barcelone

Les + Lus