Le feuilleton : fans d'autos vintage, les Youngtimers

D. Colle
D. Colle

Dans le monde de l'automobile, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur en France : celui des "youngtimers". Littéralement "jeunes anciennes", il s'agit des voitures des années  70 , 80 voir 90  qui séduisent une clientèle de collectionneurs nostalgiques de la voiture de leur enfance.  

Par Aline Bilinski

Toute cette semaine Laurent Ducrozet propose une immersion dans un monde qui compte de plus en plus adeptes : les youngtimers, les "jeunes anciennes" en français, voitures populaires des années 70 à 90. Leurs propriétaires sont des nostalgiques, animés par des souvenirs d'enfance et de départs en vacances quand ils se mettent au volant de ces voitures qui ont déjà fait partie dans leur vie.

Diaporama photos



Episode 1 :  R17, R25, R5 ou 205, à l'époque les voitures se payaient en francs et la plupart de ceux qui les conduisent maintenant étaient enfants. Rencontre avec des collectionneurs de Youngtimers, ces voitures de moins de 50 ans encore accesibles.
Youngtimers épisode 1
Interviews de Sebastien Pantaléo, collectionneur, Kevin Giamberini, assistant marketing au Musée de l'Aventure, Bernard Piernavieja, bénévole au Musée de l' Aventure Peugeot / Reportage de Laurent Ducrozet, Denis Colle et Jean-Pascal Maujard


Episode 2 : LesYoungtimers, voitures populaires (Renault 5, Peugeot 205) des années 70-80 ont désormais la côte auprès des collectionneurs qui recherchent notamment les versions sportives. A Branges, en Saône-et-Loire, un carrossier est l'un des rares en Bourgogne Franche-Comté à s'être spécialisé dans la rénovation de ces véhicules.  

Youngtimers épisode 2
Interviews de Charline Brois, Romain Brois, spécialiste des voitures anciennes, Vincent Gallon, propriétaire d'une Lancia Beta spider, Bruno Louard sellier prototypiste, Yves-Laurent Boukhennous, responsable Développement de la sellerie / Reportage de Laurent Ducrozet, Denis Colle et Jean-Pascal Maujard

Episode 3 : Un sacré numéro disait la pub ! La 205 a marqué l'histoire récente de l'automobile. Dans la région de Sochaux (Doubs), berceau historique de Peugeot  il y a de très nombreux fans de la légendaire 205 GTi . La firme automobile entretient d'ailleurs très bien la mémoire de ses modèles grâce à son musée mais aussi son centre d'archives, un lieu étonnant. 

Youngtimers épisode 3
Nicolas Boiteux, responsable régional du "205 GTI" club de France, Christian Guillaume, garagiste à Trévenans, Guillaume Calinon, propriétaire d'une Peugeot 205 GTI Griffe, Mathieu Petitgirard, conservateur au centre d'archives du musée / Reportage de Laurent Ducrozet, Denis Colle et Jean-Pascal Maujard.


Episode 4 : Cet engouement pour la collection des voitures populaires des années 70 et 80  permet à certains modèles injustement oubliés de retrouver la  côte comme la peugeot 104 Zs , une petite bombinette de plus en plus onéreuse ... mais les adeptes des youngtimers sont prêts à casser leur tirelire pour retrouver des sensations inconnues aujourd'hui.

Youngtimers épisode 4



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne