Samedi 24 octobre : Super comice en direct de Pontarlier sur France 3 Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par par Alice Donckele et Pascal Sulocha

Tous les 5 ans, Pontarlier accueille les 600 plus belles vaches montbéliardes pour un concours final entre les 21 comices du département du Doubs.

Le Super comice c’est une grande fête populaire et rurale qui réunit 15000 à 20000 personnes. Un lieu d’échanges et  d’expériences encore aujourd’hui incontournable pour tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’agriculture sur notre territoire

France 3 Franche-Comté vous fait vivre cet événement grâce à une programmation exceptionnelle samedi 24 octobre :
  • A 11h25 : L'émission La voix est libre, en direct de Pontarlier où Jérémy Chevreuil et ses invités débattront de l'avenir de nos territoires et de nos collectivités locales, bouleversés par la fusion annoncée des structures intercommunales.
  • A 12h : Retrouvez votre journal régional pour une édition spéciale depuis le "Super Comice" de Pontarlier
  • Et surtout une émission spéciale à 15h20

15h20 Super comice de Pontarlier : L'agriculture, au cœur d'un territoire

Au cœur du Super Comice, sur la place Jules Pagnier nous vous ferons vivre les grands moments de cette fête populaire et agricole avec la reine de la fête : la vache Montbéliarde ! Franck Menestret, Maxime Meuneveaux, Jérémy Chevreuil et leurs invités s'interrogeront sur la place de l'agriculture sur notre territoire.

  • Cultiver et produire "local", est-ce aussi défendre un territoire ?
    Mais comment ? Les labels sont-ils une solution ?  Une protection ? 100% Franche-Comté : oui ! Mais avec quelle filière ?
  • Comment vivre de son métier d’agriculteur ? Et sur quel territoire ?
    De moins en moins de terre agricole… L’avenir de l’agriculture, passe-t-elle par de plus en plus de technologie ou par le bio ? Comment produire sans détruire ?
  • Le Doubs : un territoire façonné par des générations d’agriculteurs.
    Fier d’être paysan? Que seraient nos paysages comtois, sans le travail de ces générations d’agriculteurs ? Le super Comice, c’est aussi célébrer l’agriculture en famille.
Tout au long de l'émission, nos journalistes seront accompagnés de nombreux invités : Philippe Schaller : Président de la Fédération des Comices du DoubsJean-Charles Arnaud : Président de Conseil Permanent de l’I.N.A.O, Institut National de l’Origine et de la Qualité, Philippe Maitre : Directeur de l’Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde, Jean-Pierre Gurtner : professeur au lycée agricole Lasalle de Levier, François Cirésa : du GAEC « la Garenne » à Soye, Les lauréats de concours : avec Jéremy Chevreuil au pied du Podium,

et vous, le public : dans les allées du Super Comice avec Maxime Meunevaux !


Revoir l'émission spéciale

Super Comice de Pontarlier