Santé : des reblochons retirés de la vente en raison de salmonelle

Des cas d'infection à la salmonelle ont été recensés après la consommation de reblochons. La société Fromagerie de la Tournette a annoncé le retrait de la vente de certains produits samedi 24 novembre 2018.
 

Des Reblochons ont été rappelés pour cause de contamination
Des Reblochons ont été rappelés pour cause de contamination © Watier/Maxppp
La société Fromagerie de la Tournette, située à Fillinges, en Haute-Savoie, a annoncé le retrait de reblochons entiers et de demi reblochons au lait cru suite à des cas d'infection à la salmonelle de personnes en ayant consommé.

La société a décidé "par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler certains reblochons entiers et demi reblochons au lait cru" fabriqués sur son site.

Il s'agit de la marque sanitaire FR 74.128.050 CE et dont les dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre 2018.

Toutes les enseignes de distribution sont concernées. Afin de répondre au mieux aux interrogations éventuelles des consommateurs, la société La Fromagerie La Tournette a mis à leur disposition le numéro de téléphone suivant 0800 94 01 64, de 8h à 19h.

La fromagerie recommande "aux personnes qui détiendraient des produits concernés de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement".

   

Pourquoi faut-il être prudent ?

En général, les personnes infectées se plaignent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Ces symptômes apparaissent entre 12 et 72 heures après avoir consommé un aliment contaminé.
Chez les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes immuno-déprimées, l'infection peut être très sévère voire mortelle, explique l'Institut Pasteur.

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.

En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie santé société