Des membres d'une organisation criminelle à l'origine de plusieurs attaques de distributeurs automatiques de billets dans la zone Est ont été interpellés en Saône-et-Loire dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 novembre 2015. Ils ont été placés en garde à vue hors du département.
Ces personnes étaient recherchées dans le cadre d'une enquête sur commission rogatoire, visant des faits d'association de malfaiteurs, vol et tentative de vol en bande organisée et destructions par incendie en bande organisée.
Une première interpellation de trois membres du réseau a eu lieu à Ecuelles, en Saône-et-Loire, vers 3h40. Deux autres malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, avant d'être arrêtés à Pierre-de-Bresse aux environs de 7h30.
"Dans leur fuite, les malfaiteurs, particulièrement déterminés ont tenté à plusieurs reprises de percuter les véhicules de la gendarmerie et jeté des objets sur la chaussée pour gêner la poursuite. L'enquête se poursuit sur commission rogatoire ouverte à la JIRS de Nancy", indique la gendarmerie de Bourgogne. Il n'y a pas eu de blessés chez les forces de l'ordre ni chez les malfaiteurs.
Cette opération a pu être réalisée grâce à une cellule d'enquête regroupant des gendarmes de l'OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) et les sections de recherches des régions de Bourgogne, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et PACA appuyée par le GIGN. Cette coopération, en liaison avec les magistrats de la JIRS de Nancy, a permis de réunir les éléments de preuve permettant de confondre les voleurs.
En mars 2015, des malfaiteurs avaient été jugés à Nancy pour avoir dévalisé des DAB (distributeurs automatiques de billets) dans l’Est de la France et notamment en Bourgogne.
Le reportage de Damien Boutillet et Gabriel Talon
Intervenants :- André, Témoin
- Cécile, Témoin
Coup de filet dans la nuit de jeudi 12 novembre dans la Bresse : les membres d'une organisation criminelle à l'origine de plusieurs attaques de distributeurs automatiques ont été interpellés. Ils étaient recherchés dans le cadre d'une enquête sur commission rogatoire, visant des faits d'assocaition de malfaiteurs, vol et tentative de vol en bande organisée et destruction par incendie en bande organisée. Explications de Damien Boutillet et Gabriel Talon