Des élections internes sont organisées chez Les Républicains samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018. Le parti de Laurent Wauquiez désigne notamment ses présidents de fédérations départementales.
Week-end de vote chez Les Républicains
-le 1er tour de scrutin a lieu du vendredi 12 octobre à 18h au samedi 13 octobre à 18h-le second tour (si nécessaire) est prévu le dimanche 14 octobre de 00h00 à 18h.
Merci aux militants qui m'ont élu aujourd'hui président @lesRepublicains de l'Yonne. pic.twitter.com/duf2GdN0Jg
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 13 octobre 2018
Qui les militants du parti de droite vont-ils élire ?
-les présidents de fédérations départementales actuellement élus pour deux ans et demi au scrutin majoritaire. La grande majorité des départements n'ont qu'un seul candidat. Mais, quelques batailles sont à surveiller, c'est le cas notamment en Saône-et-Loire.
-les délégués de circonscription
-les délégués des fédérations au conseil national
-les membres élus des comités de circonscription
-les représentants des nouveaux adhérents.
L’élection de la direction des Jeunes LR est aussi au programme. La liste emmenée par Aurane Reihanian, ancien assistant parlementaire de Laurent Wauquiez, affronte celle de Charles-Henri Alloncle, ex-président des jeunes avec Nicolas Sarkozy. Le duel "pourrait être serré", selon un dirigeant Les Républicains.
Combien de militants compte le parti LR ?
Une condition est nécessaire pour participer au vote : il faut être à jour de sa cotisation au jeudi 13 septembre 2018.
Le 10 décembre 2017, lors de l'élection au premier tour de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains, le parti LR avait publié le chiffre de 234 556 adhérents "à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017", pour une participation au scrutin de 99 597 votants, soit 42,46%.
Selon des chiffres publiés par le média L'Opinion, le nombre d’adhérents LR aurait fondu. Les Républicains comptaient "entre 120 000 et 130 000 adhérents à jour de cotisation au 13 septembre", assure L’Opinion.
ELECTIONS INTERNES LR en Saône et Loire - Le sénateur Emorine étrille la gestion Platret https://t.co/ry5obNiRlq
— armele portelli (@ArmelePortelli) 12 octobre 2018
Les présidents sortants en Bourgogne-Franche-Comté
-Côte-d’Or : Rémi Delatte-Nièvre : Carole Boirin
-Saône-et-Loire : Gilles Platret
-Yonne : Guillaume Larrivé, secrétaire départemental
-Doubs : Annie Genevard
-Jura : Jean-Marie Sermier
-Haute-Saône : Stéphane Kroemer
-Territoire de Belfort : Damien Meslot
Très belle réunion à Chalon de Gilles Platret dans le cadre des élections internes des LR 71. Fidèle à lui même, politicien passionné, GP a démontré qu’entre le national et le local il n’y avait qu’un pas Une 100 de militants ont pu échanger sur différents problèmes.Belle soirée pic.twitter.com/28QIjgmTa6
— lefebvre evelyne (@eve1946) 11 octobre 2018