Chalon : des œuvres du musée Denon vont être exposées au Japon et à Paris

"L'abreuvoir" (1853) de Charles Jacque
"L'abreuvoir" (1853) de Charles Jacque

Des œuvres du musée Denon de Chalon-sur-Saône vont prendre l'air et être prêtées à deux expositions temporaires. Un tableau du XIXe siècle de Charles Jacque au Japon, au musée municipal de Kobe, ainsi que des objets archéologiques mérovingiens au musée National de Cluny à Paris.

Par Christophe Tarrisse

Chalon s'exporte au Japon et à Paris, ou tout du moins une partie de son patrimoine culturel de son musée Denon. Le maire de Chalon, Gilles Platret, vient de signer les conventions fixant les modalités du prêt.

Riche de ses collections d’archéologie, de ses peintures, sculptures et dessins du XVIème au XIXème siècle, le Musée va prêter son tableau "L'abreuvoir" (1853) de Charles Jacque. Il intègrera l'exposition "Nouveau regard sur la collection Matsukata : sur les traces du rêve de Kôjirô Matsukata", qui se tiendra du 17 septembre au 27 novembre 2016 au musée municipal de Kobe, autour du collectionneur japonais de chefs d'œuvres occidentaux.

Ce tableau est celui qui donne la plus juste vision du talent du peintre français, considéré comme un maître de l'Ecole de Barbizon. Pour mémoire, ce mouvement dépeint des scènes pastorales et champêtres, s'inscrivant en réaction à l'industrialisation naissante au XIXe siècle.

objet archéologique trouvés dans la Saône
objet archéologique trouvés dans la Saône


Par ailleurs, des objets archéologiques - vase, épée et scramasax (sabre) trouvés dans la Saône - partent du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 pour l'exposition "Les temps Mérovingiens", qui sera présentée à Paris au musée National de Cluny et à la Bibliothèque Nationale de France. Datés de la seconde moitié du Ve siècle, ils seront exposés en tant qu'œuvres exceptionnelles et trésors d'orfèvrerie, qui mettent en lumière l'aube de l'Art du Moyen-âge européen et les caractéristiques de l'art mérovingien.

Sur le même sujet

Les + Lus