Chalon : un enfant de 19 mois décède à l'hôpital

Le Journal de Saône-et-Loire a révélé qu'un garçonnet de 19 mois est mort en arrivant aux urgences de l'hôpital de Chalon-sur-Saône dimanche 17 novembre 2019 dans la soirée. Deux enquêtes auraient été ouvertes.

Par Maryline Barate


Un enfant de 19 mois, issu de la communauté du voyage, est décédé en arrivant aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Chalon-sur-Saône dans la soirée de dimanche. « L’enfant a été conduit le matin à l’hôpital, il en est ressorti et le soir, il a été raccompagné aux urgences », explique le commandant Gauthier dans les colonnes de nos confrères. 


D'après nos informations, l'état du garçonnet se serait détérioré dans la soirée. Il aurait été en détresse respiratoire. Ses parents ainsi que des proches l'auraient conduit à la caserne des pompiers de Chalon. Ces secouristes l'ont alors transporté aux urgences pédiatriques.


Ce décès a provoqué de vives tensions entre le personnel et les proches de l'enfant. Une quinzaine de personnes aurait manifesté vivement leur chagrin.


Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une judiciaire, l'autre médicale. Une autopsie a été pratiquée. Toujours d'après nos informations, il aurait pu être victime d'un virus pulmonaire foudroyant. Le père de l'enfant a confié à notre équipe qu'il s'agit pour lui d'une erreur médicale.

Les + Lus