• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : La Sido revisite les répertoires de Ferré et Vian

Sidonie Dubosc, chanteuse de La Sido
Sidonie Dubosc, chanteuse de La Sido

A seulement 22 ans, Sidonie Dubosc fait le choix de reprendre Léo Ferré et Boris Vian, accompagnée de 6 musiciens de jazz, sous le nom La Sido. Ce groupe a créé un spectacle et sorti un album hommage à ces deux monstres sacrés, en septembre dernier, intitulé "Pour tout bagage on a 20 ans".

Par Maryline Barate


"Chanter Ferré relève pour moi de l'évidence. J'ai baigné dans les chansons de cet artiste dès l'enfance. Mes parents l'écoutaient tout le temps", sourit Sidonie Dubosc, cette jeune chalonnaise de 22 ans qui termine ces études de chant au Conservatoire de musique de Chalon. C'est justement en ces lieux qu'elle a embarqué six jeunes musiciens de jazz dans sa passion.
 

7 musiciens et 2 géants


En 2015, le projet La Sido naissait. A Ferré, s'ajoutait le répertoire de Boris Vian découvert plus récemment par Sidonie. "Ils sont nés à quatre ans d'écart. Ils ont vécu dans le même contexte historique. Ils se complètent à mon sens. La fantaisie grinçante de Vian et la profondeur énigmatique de Ferré semblent se répondre", poursuit la jeune femme. La Sido a créé un spectacle hommage à partir des chansons de ces deux deux monstres sacrés, avec des réarrangements jazz et mis en scène par Flore Simon. 
 

Un album vient de sortir


Après avoir beaucoup joué ce spectacle, l'étape suivante a été d'enregistrer un album. Il est sorti il y a deux mois reprenant dix chansons majeures telles que "Je voudrais pas crever", "C'est extra" ou encore "L'idole". Le vinyle vient tout juste d'arriver dans les bacs. Pour le faire découvrir, La Sido se produira dans une version trio, avec Médéric Roquesalane au vibraphone et Jonathan Chamand à la contrebasse, ce dimanche 16 décembre 2018, à partir de 14h30, à La Chokolateri de Chalon-sur-Saône, pour un après-midi vinyles & chocolat.


Le reportage de M. Barate et O. Labalette/ Montage : M. Ozel :
  • Sidonie Dubosc, chanteuse de La Sido
  • extrait de "La nuit" de Léo Ferré
  • extrait de "Le petit commerce" de Boris Vian
Découvrez le groupe La Sido !

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé

Les + Lus