Cet article date de plus de 5 ans

Chalon-sur-Saône (71) : la lutte contre la jussie s'intensifie

Chalon-sur-Saône et d'autres communes de Saône-et-Loire se mobilisent contre la jussie, une plante aquatique qui prolifère depuis deux ans et menace la faune et la flore. 
La jussie, une plante très envahissante
La jussie, une plante très envahissante
Il faut se méfier de son apparence : avec ses délicates fleurs jaunes, la jussie ferait une jolie plante d'ornement. Importée au XIX° d'Amérique du sud, elle a d'ailleurs connu cet usage.

Cette plante aquatique herbacée est en fait un fléau : ses longues tiges se développent dans les eaux calmes, jusqu'à 2 ou 3 m de profondeur, se multiplient rapidement et envahissent tout l'espace. La jussie capte toute la lumière, consomme toutes les ressources et finit par éliminer toute les autres plantes et une grande partie de la faune. 

Seule solution pour l'éliminer : l'arrachage, sur plusieurs années successives. Elle a été repérée à plusieurs endroits à Chalon et aux environs et d'importants moyens humains ont été mobilisés pour tenter d'en venir à bout. 

Reportage : Justine Sagot et Isabelle Rivière. Avec : Landry Leonard, conseiller délégué à l'innovation environnementale de Chalon-sur-Saône, Boris Pageaux, direction de l'environnement de Chalon-sur-Saône, Christophe Guenaoui, pêcheur.
durée de la vidéo: 01 min 49
Exemple à Chalon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société nature sorties et loisirs