Pedro Garcia, directeur du festival Chalon dans la Rue, a présenté la programmation de la 29e édition jeudi 21 mai 2015. Malgré une baisse des dotations et des moyens financiers, le festival défend sa programmation éclectique et novatrice.
Fidèle à sa ligne
Pour sa 29e édition "Chalon dans la rue" reste fidèle à sa philosophie : présenter un large éventail de la création artistique des arts de la rue au public.Le ton de l'humour et de la détente sont employés, mais aussi les compagnies cherchent à susciter des interrogations auprès de leur public, en abordant des thématiques de société.
Un budget en baisse
Mais cette année, le budget du festival est en baisse. Les aides de la Région ont diminué de 15 600 euros, et celles de la ville de 22 %, soit 360 000 euros de moins.Le maire UMP de la ville de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, justifie cette baisse : "... on a lancé un plan de sauvetage des finances publiques, on réduit tous nos budgets, le budget de l'animation, de l'ensemble des services, et celui de Chalon dans la Rue également"
Un peu moins de compagnies dans les festivals In et Off
Au lieu d'accueillir traditionnellement 20 compagnies dans le In, elles ne seront cette année que 16 et 130 au lieu de 160 dans le Off.La direction du festival a du s'adapter pour sauver la manifestation, comme l'explique le Directeur du Festival, Pedro Garcia :
"On a une mission à remplir, on réunit des moyens financiers.[...] Il nous appartient en tant que professionnels de faire vivre une aventure, un projet, et c'est à ça qu'on s'attache"
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :- Pedro Garcia, directeur du Festival
- Gilles Platret, Maire UMP de Chalon-sur-Sâone
durée de la vidéo : 00h01mn37s
Ce jeudi 21 mai, la programmation de Chalon dans la rue a été dévoilée. Une programmation réduite pour cause de budget en baisse. La 29 ème édition se déroulera à Chalon sur Saône du 22 au 26 juillet prochain. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.
•
©INA