60 parachutistes vont tenter pendant trois jours de de battre le record de France de freefly, une discipline de parachutisme sportif. La première tentative a eu lieu ce mercredi 16 août à l’aérodrome de Chalon-Champforgeuil.
L’aérodrome de Chalon-Champforgeuil accueille jusqu’au 18 août 2017 soixante parachutistes. Ils vont tenter en trois jours de battre le record de France de freefly à plus de 3 000 mètres d’altitude.Mais au fait, le freefly, c’est quoi ?
C’est une discipline de parachutisme sportif qui regroupe toutes les positions de la chute libre : la tête en haut, en bas, sur le dos, dans l’angle…
Sous le soleil chalonnais
Ce mercredi 16 août 2017, les 60 parachutistes ont tenté de réaliser une figure imposée, en étoile, avec des pétales tout autour, en s'accrochant les uns aux autres dans les airs. Un spectacle splendide, sans conteste, mais qui ne leur a pas permis de battre le record... pas encore du moins !
Le dernier record de freefly a été effectué à Pujaut, dans le Gard, en août 2014. 48 parachutistes avaient réussi la figure, validée par les juges.
Depuis l’an 2000 cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du monde.
En 2012, l’équipe de France de freefly Kristal fut sacrée championne du monde.
Les sportifs ont encore deux jours pour s'entraîner et tenter, à 60, d'entrer dans l'histoire de la chute libre.
Un reportage de Clément Masse, Marie-Lou Robert et Patrick Jouanin.
Intervenants :
- Domitille Kiger, championne de France, d'Europe et du Monde de parachutisme freefly
- Arno Fletcher, co-organisateur de l'évènement Multiple recordman de freefly