Seulement un Français sur deux a été initié aux gestes qui sauvent, contre 74% des citoyens en Allemagne et plus de 90% dans certains pays anglo-saxons. Le 1er Forum Secours et Santé en Bourgogne a eu lieu à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, samedi 30 avril 2016.
La France est à la traîne en matière de secourisme
Selon la Croix-Rouge, seulement 29% des Français ont reçu une formation de base aux premiers secours (le PSC1 : Prévention secours civiques de niveau 1).Pourtant, cet enseignement est en principe obligatoire. Depuis août 2004, une loi impose à l’Education nationale de former les élèves de troisième au PSC1. Mais, par manque de moyens, tous les établissements n’y ont pas accès.
Conséquence : c’est le plus souvent grâce à leur entreprise que les Français se forment aux gestes qui sauvent. En effet, 15,8% des Français ont suivi une formation aux premiers secours à l’initiative de leur employeur. Seuls 8,6% des Français se forment aux gestes qui sauvent de leur propre initiative. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par YouGov pour le quotidien 20 Minutes en mars 2015.
Le premier Forum Secours et Santé en Bourgogne
LLe premier Forum Secours et Santé en Bourgogne a été organisé par le Grand Chalon samedi 30 avril 2016. Tout au long de la journée, des démonstrations de secourismes gratuites ont été proposées au public.Cet événement était organisé conjointement avec plusieurs partenaires : Croix-Rouge, Croix Blanche, ADPC 71, SDIS 71, Centre Hospitalier William Morey, Coeur et santé, Etablissement Français du Sang et ATSU 71.
Ce forum venait compléter le travail qui est réalisé tout au long de l’année par le service Santé et Prévention du Grand Chalon.
Pour la première fois, pendant trois mois (de mai à juillet) le Grand Chalon va organiser en partenariat avec les associations 21 sessions de formation PSC1 (Prévention des Secours Civiques Niveau 1) sur 19 communes.
Une participation de 6,50 euros est demandée. Pour s'inscrire, il faut s'adresser à l'Espace Santé-Prévention du Grand Chalon au 03-85-46-14-57
Seulement un Français sur deux a été initié aux gestes qui sauvent, contre 74% des citoyens en Allemagne et plus de 90% dans certains pays anglo-saxons. Le 1er Forum Secours et Santé en Bourgogne a eu lieu à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire samedi 30 avril 2016. Une dizaine d'association étaient au rendez-vous pour proposer des démonstrations d'interventions.
Intervenant : docteur Nicolas Decrouy, chef de service adjoint au SAMU-SMUR
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
- Montage : Laurence Crotet-Beudet
- Intervenant : docteur Nicolas Decrouy, chef de service adjoint au SAMU-SMUR
Le programme du 1er Forum Secours et Santé en Bourgogne
- Collecte de sang avec navette toutes les 30 minutes du Boulodrome à l’EFS
- Simulation avec une désincarcération effectuée par les sapeurs-pompiers et Samu 71
- Simulation d’une recherche cynophile organisée par l’Association Départementale Protection Civile 71
- Présentation de la chaîne des secours avec évacuation en hélicoptère par le SAMU/CESU/ Croix Rouge
- Démonstration à partir d’un simulateur patient est désormais une technique innovante, démonstration réalisée par le centre de Simulation de l’hôpital William Morey
- Démonstration du sauvetage et réanimation par les maîtres nageurs et le SAMU
- Démonstration suite à une chute de 5 cyclistes, intervention de la Croix Blanche
- Simulation d’un accident : une partie des gradins s’effondre et blesse 6 personnes, intervention de la Croix-Rouge
- Simulation d’un accident de barque : trois victimes se retrouvent dans la Saône. Les sapeurs-pompiers/SAMU/Croix Blanche/Croix Rouge/ADPC 71/ ATSU 71 se coordonnent pour intervenir
- Défi Réanimation Cardio Pulmonaire animée par Laërdal: un test sur l’efficacité du massage cardiaque
- Sensibilisation aux gestes de premier secours et initiation à la réduction des risques