• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pro A : Chalon s’offre Hyères-Toulon au Colisée (89-81)

Les Chalonnais Pitard et Clark, ici le 25 avril lors de la finale pro de la Coupe de France, ont animé l'offensive bourguignonne contre Toulon-Hyères. / © MAXPPP
Les Chalonnais Pitard et Clark, ici le 25 avril lors de la finale pro de la Coupe de France, ont animé l'offensive bourguignonne contre Toulon-Hyères. / © MAXPPP

Face aux Toulonnais, Chalon-sur-Saône a conforté sa 2e place en Pro A, mardi 2 mai. Contrairement à leurs voisins dijonnais, ceux-ci se sont imposés 89 à 81 grâce à un regain offensif enclenché en fin de match. 

Par Valentin Pasquier

Dans son Colisée, l’Élan Chalon est tout de suite entré dans son match. D’emblée, les Bourguignons plantent un 7-0 (2e) puis un 12-2 (2e), aidés par l’adresse au tir à trois points de Harris et Clarck et un joli jeu collectif. Le rapport s’inverse à partir de la 4e minute : le HTV inflige un sévère 21-8 et passe devant à la pause (22-25, 10e) notamment grâce à un Michineau en feu qui culmine déjà alors à 10 points.

L’ancien Chalonnais est moins en forme en deuxième période, et ses ratés offrent de belles contre-attaques bourguignonnes de Roberson puis Bouteille. Le score est serré, mais le meneur donne l’occasion à Chalon de souffler avec un trois points qui donne un éphémère avantage à l’Élan (31-30, 14e).

Un écart creusé en fin de match


Malgré l’adresse au lancer des Chalonnais (5/5), les Sudistes reviennent à la charge et ponctuent la première mi-temps d’un longue distance d’Evans et un dunk de Carter (45-48, 20e). Après un festival de contres et de tirs ratés, L’Élan redresse la barre et revient au niveau des Toulonnais (55-55, 24e) et les deux équipes se répondent par paniers interposés.

Au coude à coude à la fin du 3e quart-temps, Chalon redouble d’efficacité au rebond et en vivacité. Clark, qui passe la barre des 20 points, aidé par Nzeulie, entament alors une longue série offensive qui lamine la défense du HTV (13 points à 4 en deux minutes, 77-67, 25e).

Les Chalonnais parviennent à maintenir leurs adversaires à dix points d’écart, réduit en tout fin de rencontre par un trois points de Acker. Les deux équipent se séparent sur un score honorable de 89 à 81, le HTV n’ayant pas démérité. Chalon reste en seconde place de la Pro A... à 13 points du leader monégasque.

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus