• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : Sébastien Devers sera-t-il désigné meilleur cuisinier de collectivité de France ?

Sébastien Devers
Sébastien Devers

Le concours Le Gargantua désigne le meilleur cuisinier de collectivité de France. Sébastien Devers travaille dans un restaurant scolaire à Chalon-sur-Saône. Il représente la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne à la finale nationale qui a lieu le 24 janvier 2017.

Par B.L.

Ils sont aux fourneaux dans les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements scolaires…
C’est pour les mettre en valeur que le concours de cuisine Le Gargantua a été créé en 1989.

Sébastien Devers travaille dans le restaurant scolaire des lycées Nicéphore Niépce et Julien de Balleure à Chalon-sur-Saône.
Il a été sélectionné au cours de la finale régionale qui a eu lieu en novembre 2016 lors de la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

C’est lui qui défendra les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté et de l'Auvergne à la finale nationale du concours Le Gargantua. Celle-ci aura lieu à Lyon mardi 24 janvier 2017 dans le cadre du SIRHA (Salon International Restauration Hôtellerie Alimentation).

Un filet mignon aux noisettes torréfiées et au miel

Au total, ils seront huit candidats en lice pour ce concours parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France cuisine.

En l’espace de trois heures, il faudra concocter un repas complet comportant deux plats, deux accompagnements de légumes et un dessert. Ils devront cuisiner des recettes imposées, dont un filet mignon de porc aux noisettes torréfiées et au miel.

Les cuisiniers seront jugés sur leur technicité, leur créativité, la présentation des plats. Un autre critère essentiel sera le respect des règles rigoureuses des collectivités (hygiène, nutrition, coût matière, maîtrise du temps et des moyens).

Le lauréat de la finale nationale à Lyon participera à la finale internationale du Gargantua.

Saône-et-Loire : Sébastien Devers sera-t-il désigné meilleur cuisinier de collectivité de France ?
Le concours Le Gargantua désigne le meilleur cuisinier de collectivité de France. Sébastien Devers travaille dans un restaurant scolaire à Chalon-sur-Saône. Il représente la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne à la finale nationale qui a lieu le 24 janvier 2017. - France 3 Bourgogne - Caroline JOURET / Quentin CEZARD / Laurence CROTET-BEUDET

Reportage : Caroline JOURET / Quentin CEZARD / Laurence CROTET-BEUDET 
Avec : Sébastien Devers, second de cuisine qualifié à la finale nationale du concours Gargantua 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus