Organisé par le Coursing Club des Lévriers de Bourgogne (CCLB) , ce Championnat se déroule sous l’égide de la Société Centrale Canine et de la Commission Nationale d’Utilisation Lévriers. Un véritable spectacle pour qui n'est pas familiarisé au monde des courses de lévriers.
La « poursuite à vue sur leurre » (ou “Coursing”), est une simulation de chasse au lièvre pour laquelle les chiens sont spécialement entraînés dès leur plus jeune âge.
Les épreuves ont commencé samedi matin sur le terrain habituellement réservé à l'entrainement près de Chardonnay, au sud de Tournus. Elles se poursuivront encore toute la journée dimanche.
Les lévriers sont des chiens naturellement profilés pour la course de vitesse. Cette aptitude en a longtemps fait d'extraordinaires chiens de chasse, mais en France leur utilisation pour cette activité est interdite depuis 1844.
Les courses de vitesse restent autorisées. Elles peuvent donner lieu à des paris et sont très réglementées. Il existe une Fédération Française des Sociétés de courses de Lévriers.
Le CCLB a déjà organisé trois championnats de France (1997, 2007 et 2013) et un Championnat d’Europe en juillet 2010 pour lequel le record de participation a été battu avec 657 lévriers inscrits venus de toute l’Europe
Dimanche 21 Août 2016 ce sera au tour des Barzois, Basenjis, Charts Polski, Cirnecos, Petits Lévriers Italiens, Pharaons, Podencos, Whippets.
Reportage : Marianne Picoche et Damien Rabeisen
Montage : Carlos Zappala
Intervenants : Alain Branger, Président du coursing club des lévriers de Bourgogne - Françoise Bataille, Propriétaire de lévrier.