Contrôles routiers : Des conducteurs visiblement plus responsables

Des contrôles routiers renforcés dans la nuit du réveillon en Saône-et-Loire, avec tests d'alcoolémie / © FTV
Des contrôles routiers renforcés dans la nuit du réveillon en Saône-et-Loire, avec tests d'alcoolémie / © FTV

Dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, lors de contrôles routiers renforcés en Saône-et-Loire, il semblerait que les automobilistes aient fait preuve de sagesse et de prudence. Nombreux ont fait le choix de prendre le volant et de ne pas boire.

Par F.L.

125 gendarmes mobilisés
La Sâone-et-Loire a effectué un déploiement de forces de l'ordre pour la nuit du réveillon, 125 gendarmes ont été mobilisés pour effectuer des contrôles de sécurité routière, en portant l'accent sur les contrôles d'alcoolémie au volant.

Des comportements plus responsables
Selon Patrice Besombes, Chef d'escadron commandant en second de la compagnie de Cuisery, qui effectuait un contrôle sur Louhans, les comportements ont évolué, "on rencontre de plus en plus de dames qui ramènent Monsieur"

L'alcool au volant, toujours risque majeur
Selon la Sous-préfète de Louhans, Véronique Beuve, malgré le comportement responsable visible de certains conducteurs, cela n'empêche pas l'alcool de tuer au volant :
"L'année dernière on regrette 4 morts sur l'arrondissement de Louhans, sur cette année [2016, ndlr] ce sont 8 morts, 5 étaient dus à l'alcool"

Le reportage d'Olivia Villamy et Anthony Borlot
Intervenants 

  • Patrice Besombes, Chef d'escadron commandant en second de la compagnie de Cuisery
  • Véronique Beuve, Sous-préfète de Louhans
Contrôles routiers renforcés en Saône-et-Loire
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les contrôles routiers ont été renforcés en Saône-et-Loire. 125 gendarmes ont été mobilisés et plus d'une centaine de contrôles effectués. Mais la nuit a été assez calme : 18 personnes avaient un taux d'alcoolémie supérieur au seuil autorisé et aucun accident corporel n'est à déplorer. Olivia Villamy et Anthony Borlot se sont rendus sur un point de contrôle à Louhans.


Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus