En Saône-et-Loire, la chèvrerie de Céron renaît de ses cendres

Grâce à l’association « les biquettes se relèvent » qui a collecté de nombreux dons, l’exploitation détruite par un incendie en mai dernier est en cours de reconstruction

En Saône-et-Loire, une chèvrerie qui avait été détruite par un incendie en mai 2015 a pu repartir grâce à des dons collectés par une association. ©France 3 Bourgogne

Un reportage de Fanny Borius et Gabriel Talon
Montage : Pascal Rondi

Avec :
• Jean-Philippe Bonnefoy et Valérie Bonnefoy de "la Chèvrerie Céronnaise"
• Carole Romelli, association "Les biquettes se relèvent"



L'EARL "La chèvre céronnaise" va pouvoir reprendre son activité, 8 mois après le sinistre qui l'a dévastée grâce à un élan de solidarité exemplaire.


Reconstitution du cheptel caprin

Les gérants de l’EARL « La Chèvre céronnaise » ont ramené 50 chèvres de la Drôme hier.
Huit mois environ après le sinistre qui avait entièrement détruit leur chèvrerie et tué 150 chèvres, le cheptel pourrait bientôt s’élever à nouveau à 120 bêtes.
Seules 20 chèvres avaient survécu à l’incendie survenu en mai dernier, mais les survivantes ont eu des petits, et les nouvelles venues devraient en avoir bientôt.

Un incendie ravageur

En mai 2015, un incendie avait détruit le bâtiment agricole de 3000 mètres carrés qui abritait le troupeau de chèvres. 150 bêtes avaient péri dans les flammes. La laiterie et la chambre froide attenantes au bâtiment n’avaient pas été épargnées.


Une solidarité exemplaire

Peu de temps après l’incendie qui avait entièrement détruit la chèvrerie, une association avait été créée par les proches de la famille Bonnefoy pour canaliser les nombreux dons qui affluaient afin d' aider les chevriers à reconstruire leur exploitation. L’association « Les biquettes se relèvent » est exemplaire d’un élan de solidarité qui a mobilisé bien au-delà des amis et de la famille des exploitants agricoles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité