La cistude d'Europe : une tortue rare et protégée, présente en Bourgogne

Cistude d'Europe / © S. GOMEZ – CENB
Cistude d'Europe / © S. GOMEZ – CENB

La Cistude d'Europe est une tortue d'eau douce, dont quelques spécimens vivent en Bourgogne. Leur habitat a été localisé en Saône-et-Loire et dans la Nièvre. Ces tortues protégées font l'objet d'un plan régional d'action favorisant la conservation de l'espèce. 

Par C.J.

Des tortues en en milieu naturel en Bourgogne! Oui, il en existe... mais elles sont extrêmement rares, et il s'agit d'une espèce protégée. La Cistude d’Europe est une tortue d'eau douce qui n’est présente que sur quelques sites en Saône-et-Loire et dans la Nièvre. Les populations sont souvent isolées les unes des autres, ce qui les rend d’autant plus vulnérables.

À l'occasion d'une étude scientifique sur la Cistude d'Europe de l'étang du Rousset, une animation « nature » a été organisé le 1er juillet en Saône-et-Loire, par le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, un Plan Régional d’Actions en faveur de la Cistude d’Europe a été mis en place en Bourgogne, par l'Etat français, pour la période 2010 - 2014.  La Direction de la Nature et des Paysages a identifié la Cistude d’Europe comme une espèce nécessitant un tel plan. 
  • organiser un suivi cohérent des populations
  • mettre en œuvre des actions favorables à leur restauration
  • informer les acteurs concernés et le public
  • faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines afin d’assurer la pérennité de l’espèce en atteignant une dynamique de population viable.
L'objectif du plan régional est de permettre le maintien des populations de Cistude d’Europe, dans un bon état de conservation, et de mettre en place des outils d’inventaire et de gestion afin de suivre et de préserver les populations de Cistude d’Europe en Bourgogne. 

Reportage : Michel Gillot et Romy Ho-a-Chuck , avec Damien Lerat (Société d'histoire naturelle d'Autun), Cécile Diaz (Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne).
Tortue "Cistude d'Europe"





Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus