• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Creusot : la ville colore ses murs et ses maisons

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Exit le gris et les façades moroses. Le Creusot veut de la couleur pour égayer son quotidien. La municipalité incite les propriétaires à repeindre les murs extérieurs de leurs maisons en couleur vives. 

Par C.J.

On dirait le sud... ou presque, même s'il manque un peu de soleil. Déjà plusieurs façades ont été repeintes en couleur dans la ville du Creusot, en Saône-et-Loire : des couleurs vives dont on a pas l'habitude ici, mais qui sortent cette ancienne cité industrielle d'une certaine monotonie  visuelle. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Depuis bientôt deux ans la ville a lancé un programme d'embellissement de l'habitat. Il s'agit d'encourager les propriétaires de maison ou d'immeuble à repeindre leur façade, en couleur: 30% du montant H.T. des travaux de peintures et d'enduits dans la limite de 2000 € sont pris en charge par la municipalité et la Communauté urbaine.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Depuis l'été 2013 les rues, Maréchal Joffre, Président Wilson, Marceau, Guynemer et Maréchal Foch (du carrefour de l’hôpital à l’entrée du Breuil) ont été les premières a être concerné par ce "plan couleur". Un nouveau périmètre est concerné dès janvier 2015.

Reportage : Damien Boutillet / Gabriel Talon
Montage : Luis André
Intervenants:
Denis Pinaton - Habitant de la rue Marceau
Fabrice Bardy - Boulanger -
David Marti - 1er adjoint au Maire du Creusot (PS)
Façades de couleur au Creusot

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus