Raymond Rochette, "l’obsession de l’industrie"

Publié le Mis à jour le

150 toiles du "peintre de l’industrie" sont présentée  au musée de l’Homme et de l’industrie du Creusot jusqu'au 31 mars 2018. La majeure partie d'entre elles sont inconnues du grand public.

Une véritable plongée dans l'industrie, c'est ce que propose l'Ecomusée Creusot Montceau depuis le 29 juillet dernier. L’exposition consacre l’oeuvre d’un artiste local, Raymond Rochette et son rapport obsessionnel à l’industrie, à travers les 150 oeuvres présentées. Le parcours traverse les grands moments de la vie de l’artiste et explore ce thème dans toute son œuvre : paysages, portraits, scènes animées, natures mortes qui sont une "véritable radiographie industrielle du territoire".

Raymond Rochette avait pour habitude de peindre en écoutant ce qu'il appelait "la musique de l’usine". Des enregistrements réalisés notamment dans les ateliers des usines Schneider, qui ont inspiré l'artiste pendant 40 ans. Mais au-delà de la méthode, ce sont bien les hommes et leur travail qui intéressent le peintre né au Creusot en 1906.

Deux ans et demi de travail auront été nécessaires à la préparation de cette exposition qui regroupe 150 oeuvres de l'artiste. La majeure partie d'entre elles étaient, jusque-là, inconnues du grand public.

 

durée de la vidéo: 02 min 30
Exposition Raymond Rochette - Ecomusée Le Creusot