Saône-et-Loire : une entreprise du Creusot fabrique un boîtier connecté pour voiture

Le boîtier Akolyt s'insère sur la prise diagnostic de votre voiture et communique toutes les informations sur votre voiture (freins, moteur, boite de vitesse…) à votre smartphone. / © Drust
Le boîtier Akolyt s'insère sur la prise diagnostic de votre voiture et communique toutes les informations sur votre voiture (freins, moteur, boite de vitesse…) à votre smartphone. / © Drust

Le boîtier Akolyt va-t-il révolutionner la conduite automobile ? Son concepteur Drust et son fabricant creusotin BSE Electronics y croient : ils prédisent 20% d'économies de carburant grâce à une clé qui se branche sur la prise diagnostic de votre véhicule et vous informe via votre smartphone.

Par Maryline Barate

Favoriser l'éco-conduite


Quel est le meilleur moment pour changer de rapport de vitesse ? Comment utiliser sa pédale d'accélérateur sans être trop gourmand en carburant ? Quand anticiper le freinage ? Quand utiliser le frein moteur ? Autant de questions que le boîtier Akolyt se propose de résoudre pour vous afin que votre conduite soit la plus écolo possible

C'est la startup parisienne Drust qui a conçu et développé ce produit. Elle est née dans l'imagination de trois anciens ingénieurs motoristes de PSA. Ils affirment avoir réalisé des tests probants. Ces études ont montré que l’utilisation de l’Akolyt permettait de réduire la consommation de carburant de 20%. Pour un usage quotidien pour les trajets domicile-travail, cela fait environ 250 euros d'économies par an, estime les concepteurs d'Akolyt. Une bonne nouvelle pour les finances des automobilistes mais aussi pour la planète ! De fait, cela diminuerait les émissions de dioxyde de carbone générées par nos moteurs.

Comment ça marche ?


Il s'agit d'une clé qui s'insère dans la prise diagnostic de votre voiture, celle que les garagistes utilisent pour son entretien. Cette clé est reliée à votre smartphone et à une application par Bluetooth. Vous y découvrez en temps réel toutes les informations mécaniques de votre véhicule un peu comme si votre tableau de bord se prolongeait. Cet objet connecté vous conseille de façon personnalisée pour améliorer votre éco-conduite.

© Drust
© Drust

Akolyt propose d'autres fonctionnalités comme un diagnostic rapide et complet de la voiture à chaque démarrage, des informations sur la panne si votre véhicule vous lâche, l'envoi de notifications d'entretien quand une visite de révision chez le garagiste se rapproche ou encore l'alerte des secours et de vos proches en cas d'accident.

Fabriqué au Creusot


Ce boîtier est commercialisé depuis quelques semaines seulement. Il est fabriqué par BSE Elctronics, une entreprise basée au Creusot et spécialisée dans la fabrication de cartes et équipements électroniques. Il s'adapte sur des voitures plutôt récentes. Le site internet de Drust propose de tester l'éligibilité des véhicules. Son prix est de 119 euros.

Voir le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot, avec :
-Pascal Galacteros (Fondateur de Drust et créateur du boîtier connecté Akolyt)
-Marc Balussaud (PDG de BSE Electronic)
 

une entreprise du Creusot fabrique un boîtier connecté pour voiture
Le boîtier Akolyt va-t-il révolutionner la conduite automobile ? Son concepteur Drust et son fabricant creusotin BSE Electronics y croient : ils prédisent 20% d'économies de carburant grâce à une clé qui se branche sur la prise diagnostic de votre véhicule et vous informe via votre smartphone.

 

Sur le même sujet

Les + Lus