• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

À Cormatin, Frère Daniel met la céramique à l'honneur

Frère Daniel de Montmollin est une référence mondiale dans l'univers de la céramique. / © Capture écran France 3 Bourgogne
Frère Daniel de Montmollin est une référence mondiale dans l'univers de la céramique. / © Capture écran France 3 Bourgogne

À Cormatin, la galerie « Les Communs » présente les dernières pièces de Daniel de Montmollin. Âgé de 98 ans, Frère Daniel est une référence pour les potiers de la région. Portrait. 

Par Mary Sohier

Il est l'un des quatre fondateurs de la communauté œcuménique de Taizé. Frère Daniel de Montmollin est internationalement connu comme céramiste d'art. L'homme de foi expose actuellement à Cormatin, dans la galerie "Les Communs". Une prouesse, d'après lui : "Je ne pensais plus faire d'exposition à mon âge.Frère Daniel a 98 ans.

Un "chercheur", un "expérimentateur"

Cette force de la nature ne se définit pas comme un artiste, il est "chercheur", dit-il, "expérimentateur". Preuve en est : si on mêle ses poteries aux rochers, elles s'y confondent comme des proches cousines de la pierre. Leurs teintes sont issues d'un secret, que Frère Daniel nomme le chaînon manquant. Un émail de haute température qui jamais encore n'avait été réalisé.

Cette quête scientifique et spirituelle, Frère Daniel ne la conçoit que dans les rencontres et les échanges avec ses confères potiers. Mais aussi avec ses modèles : les maîtres chinois des XXe et XXIe siècles, dont il se sent l'héritier : "Les Chinois sont nos grands inspirateurs parce qu'ils avaient un sens extraordinaire de l'observation et de l'expérimentation. Je travaille un peu comme eux avec cet apport de la physique et de la chimie." Une belle potion magique à découvrir jusqu'au 30 juin, à Cormatin.
 
Reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Laurence Crotet-Beudet

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus