Les "gilets jaunes" ont manifesté pour le 12e week-end d’affilée. Ils protestaient notamment contre le coût de la vie. Un grand rassemblement avec des manifestants de toute la Saône-et-Loire et des départements voisins a été organisé à Mâcon samedi 2 février 2019.
De nouvelles manifestations ont été organisées un peu partout en France pour le 12e samedi de suite. C'était le cas notamment à Dijon où 3 000 personnes se sont retrouvées. Dans la Nièvre, un cortège a aussi défilé au centre-ville de Nevers malgré un arrêté d'interdiction de manifester pris par le maire.
Reportage de Sofian Aïssaoui, Quentin Cezard et Xavier Brand
Des "gilets jaunes" venus de tous les ronds-points de Saône-et-Loire avaient décidé de se retrouver à Mâcon ce samedi. Il y avait entre autres des manifestants installés depuis le mois de novembre au rond-point du Magny, à Montceau-les-Mines.
Un appel avait aussi été lancé aux "gilets jaunes" de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse pour qu'ils viennent les rejoindre.
Vers 12h45, ils étaient une centaine rassemblés aux alentours de l'hôtel de ville de Mâcon. Un cortège qui a grossi au fur et à mesure. Vers 15h, il était estimé à environ 500 personnes. Mais, ce n'était pas l'affluence espérée par les organisateurs.
"J’ai appris par la presse le circuit qu’ils voudraient emprunter. Je n’ai aucun renseignement sur le nombre de manifestants et sur ce qui va se passer", déclarait Jean-Patrick Courtois, le maire LR de Mâcon, avant le coup d'envoi de la manifestation.
"J’espère que la manifestation sera pacifique et qu’il n’y aura pas de groupes indésirables qui n’ont rien à faire avec cette manifestation. Jusqu’à présent, tout s’est toujours déroulé dans le calme, même si ces actions perturbent les commerces du centre-ville il faut le préciser."
Un message entendu puisque le rassemblement s'est déroulé sans débordements notables.
Les "gilets jaunes" se disent plus déterminés que jamais à poursuivre leur mouvement.
Beaucoup d'entre eux sont bien décidés à se render à Autun la semaine prochaine, où un déplacement du président de la République pourrait avoir lieu jeudi 7 février. "On va essayer de le rencontrer et de lui poser des questions", déclarent de nombreux manifestants.